Le pôle albigeois de l’Institut régional de formation sanitaire et sociale (IRFSS) Occitanie propose plusieurs formations dédiées à l’accompagnement du grand âge. « Ce secteur recrute énormément et requiert de grandes compétences, mais il reste malheureusement peu attractif du fait du manque de reconnaissance dans ces métiers », se désole Fabienne Bossu, la directrice du pôle d’Albi. Pourtant, d’ici à 2025, ce sont 18.500 postes supplémentaires qui sont créés chaque année dans ces filières.
Le DEAES en apprentissage dès février
Le Diplôme d’État Accompagnant éducatif et social (DEAES) vient se substituer à ceux d’Auxiliaire de vie sociale et d’Aide médico-psychologique. « Il a pour objectif de former à l’accompagnement quotidien des personnes âgées, malades ou handicapées », explique Fabienne Bossu. En février 2020, une première section en apprentissage va voir le jour à Albi. Unique en Occitanie ouest !
D’une durée de 18 mois, ce cursus est accessible sur concours avec une épreuve écrite et un oral de motivation. « Nous sommes attentifs à la posture : bienveillance, respect, envie d’accompagner et à la disponibilité des candidats. »
Autre formation très demandée, celle d’Assistante de vie aux familles (ADVF) de niveau V. « Elle est proposée au rythme de deux jours par semaine d’enseignement pendant treize mois. »
Au premier semestre 2020, l’IRFSS complétera ce cursus avec un certificat de compétences spécifique au handicap.
Agnès Frémiot
Photo Sandor Kacso - Adobe Stock.