En quoi l’École Culinaire Santé Tourisme est-elle innovante ?

L’École Culinaire Santé Tourisme de la CCI Sud Formation prépare ses étudiants dans des conditions originales et inédites en région. En témoignent les locaux techniques du cluster tourisme-hôtellerie-restauration-agriculture du CFA de Marguerittes, inaugurés il y a quelques semaines.

La CCI Sud Formation Languedoc-Roussillon a inauguré, en septembre dernier, les locaux techniques du cluster tourisme-hôtellerie-restauration-agriculture du CFA de Marguerittes. Ses équipements dernier cri permettent aux étudiants de se professionnaliser dans des conditions inédites en région.

Du champ à l’assiette !

« Nous avons monté ce projet avec le CFA agricole de Rohdillon, dans l’optique de pouvoir travailler dans une relation clients-fournisseurs », rappelle Marina Fructus, directrice du CFA et de l’École Culinaire Santé Tourisme. En étant désormais formés ensemble, les apprentis des différentes filières apprennent ainsi à identifier les spécificités et contraintes de chacun. « C’est un projet élaboré en réponse aux besoins des agriculteurs et des restaurateurs. Deux populations relativement isolées, constituées de nombreuses petites entreprises qui attendent des jeunes qu’ils appréhendent leur fonctionnement dans sa globalité, et soient capables de créativité et de prise d’initiative », ajoute la directrice.

L’École Culinaire Santé Tourisme prépare aux métiers de cuisiniers et de serveurs bien sûr, mais aussi d’organisateur de réception, de responsable d’un centre de profit tourisme ou encore d’assistant manager tourisme. Les formations peuvent être suivies en apprentissage ou en formation continue, notamment par les demandeurs d’emploi. Du CAP au Bac +3.

Des révisions 2.0

« À la demande des formateurs, les cuisines de techniques appliquées, attenantes aux restaurants d’application, ont été conçues en box. Les jeunes rentrent par quatre dans leur mini-restaurant. Ils sont responsabilisés avec la création fictive d’un établissement qui a un nom, une carte... et ils travaillent avec deux serveurs. » Autre innovation, les étudiants sont filmés pendant la préparation des mets, permettant aux clients de suivre les préparations en salle, mais aussi aux étudiants de visionner les gestes appris plus tôt, pour des révisions 2.0. « C’est plus simple que la prise de note ou la consultation d’un livre. Et c’est très adapté à cette génération ! » se félicite Marina Fructus.
Coralie Pierre

Sur la photo : L’École Culinaire Santé Tourisme de la CCI Sud Formation prépare notamment aux métiers de la cuisine. DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Cuisinez-vous-etes-filmes,20233