Ce nouvel organisme de formation a l’ambition de proposer aux stagiaires un parcours complet, de la préparation aux concours, en passant par des modules sur mesure, jusqu’à l’accompagnement de VAE. Comptour Santé Formation prépare ainsi au Diplôme d’Etat d’Aide Médico-psychologique (DEAMP) et au Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale ( DEAVS). La formation préparatoire comprend 286 heures de formation, dont 35 heures de stage. « En partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Muretain, nous aidons les élèves à trouver un terrain de stage. Nous réaliserons des bilans une fois par semestre pour les faire progresser et les guiderons vers ces métiers qui exigent de la patience, la capacité à s’occuper de l’autre », précise Corinne Comptour, directrice. Les stagiaires auront également accès à un module coaching, pour les soutenir avant la date fatidique. « Nous mettons aussi en ligne les cours sur internet. Et les stagiaires auront une salle équipée d’ordinateurs et un centre de ressources à leur disposition. »
Des modules sur-mesure
Corinne Comptour, qui porte un bagage de vingt ans de profession d’infirmière et de puéricultrice, a voulu créer une formation qui tienne compte des manques qu’elle a pu relever tout au long de son parcours. « Il y a souvent trop de théories, et peu de cas pratiques. Les stagiaires peuvent ici interpeller leurs enseignants sur des cas concrets, ils auront des réponses à leurs questions. Ici chaque enseignant pratique sur le terrain le savoir qu’il dispense. »
Les modules de formation spécifiques s’adressent autant aux demandeurs d’emplois qu’aux entreprises ou aux particuliers qui souhaitent travailler dans les services à la personne (SAP) et s’en trouvent empêchés faute de diplômes. Ils déclinent les axes majeurs des SAP que sont l’hygiène, le soin aux tout-petits et aux personnes dépendantes. Ils peuvent s’inscrire dans le parcours professionnel d’un salarié, dans le cadre d’un DIF ou d’un CIF. Les chefs d’entreprise peuvent aussi demander des modules sur-mesure en fonction de leurs besoins.
Il faut compter en moyenne une enveloppe de 1.000 euros pour la préparation au concours. Les inscriptions sont ouvertes jusque fin janvier.
Virginie Maille Viard

3 Messages