Comment le Medef promeut-il la diversité en Midi-Pyrénées ?

Partager cet article

Engagé dans la promotion de la diversité et la lutte contre les discriminations depuis 2004, le Medef Haute-Garonne a remis pour la première fois, le 13 octobre dernier, les trophées de la diversité à trois entreprises de la région. Fabienne Amoureaux, correspondante diversité au sein de la structure, revient sur cet événement et la création d’une plateforme de la diversité en Midi-Pyrénées.

Pourquoi avoir choisi d’organiser les trophées de la diversité cette année ?
L’objectif de ces trophées, que nous organisions pour la première fois cette année en Midi-Pyrénées, est de mettre en valeur les bonnes pratiques innovantes des entreprises en matière de diversité. Dans le choix des lauréats, nous avons privilégié cinq critères : le caractère innovant de leur démarche, son articulation avec la stratégie de l’entreprise, son ampleur et son ambition, la pérennité des actions mises en œuvre, et la capacité de la démarche à être reproduite ou exportée.

Quelles entreprises ont été récompensées ?
Parmi les dix candidatures que nous avons reçues, nous avons distingué trois entreprises dans les catégories moins de 250 salariés, moins de 1000 et plus de 1000. Nous avons ainsi récompensé Siemex, une entreprise évoluant dans le secteur de la propreté, qui a initié une formation sur le thème « comment éviter tout propos ou toute attitude discriminante au quotidien ? ». Ce projet a pris la forme d’un jeu de rôles sur les stéréotypes et les préjugés dans l’entreprise. Nous avons également décerné un trophée à Véolia Midi-Pyrénées Béarn, qui a mis en place une formation en e-learning sur la prévention des risques de discriminations. Enfin, nous avons choisi de récompenser le Crédit Agricole Toulouse 31 qui a mis ses collaborateurs à la disposition de l’école régionale de la deuxième chance Midi-Pyrénées pour un dispositif d’insertion.

La remise de ces trophées s’est accompagnée de la création d’une plateforme de la diversité. De quoi s’agit-il ?
Il s’agit de la déclinaison dans notre région du Secrétariat général de la charte de la diversité. 82 entreprises l’ont déjà signée en Midi-Pyrénées, parmi les 3300 engagées en France. Elle incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs. En la signant, elles s’engagent donc à mettre en place une démarche en ce sens dans leur organisation.

Quel est l’objectif de cette plateforme ?
La plateforme a été conçue pour amener une dynamique d’animation économique sur la question de la diversité en Midi-Pyrénées et ouvrir ces actions à de nouveaux réseaux (clubs d’entreprise, fédérations...). Elle a également pour objectif de faire la promotion de la Charte de la diversité au niveau régional. Elle servira, en outre, d’appui aux entreprises pour aider à la construction d’outils de recrutement, de procédures d’accueil, ou les accompagner dans leur sourcing de recrutement.
Avec cette plateforme, nous ciblons toutes les entreprises sans exclusivité de taille ou de secteur, et notamment les PME. Elle doit amener un essaimage entre pairs des bonnes pratiques. Les entreprises ne savent en effet souvent pas par où commencer dans cette démarche.

Qu’en sera-t-il concrètement vos actions ?
Dans l’idéal, nous souhaiterions avoir cent adhérents à la Charte d’ici la fin de l’année. Nous allons, dans cet objectif, multiplier les séances de signature. Onze nouvelles entreprises devraient d’ailleurs nous rejoindre dès novembre. Nous réfléchissons à l’organisation de projets collectifs sur des thématiques communes de gestion de la diversité. Dans un avenir plus lointain, nous souhaiterions également accompagner les PME dans l’obtention du label diversité.
A terme, notre objectif est que les réseaux économiques s’approprient cette plateforme pour la piloter.
propos recueillis par Agnès Fremiot

Sur la photo : Fabienne Amoureaux. Photo Hélène Ressayres - ToulEco.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Comment-le-Medef-promeut-il-la-2119