Comment la Banque Populaire Occitane a-t-elle diversifié ses embauches ?

Partager cet article

L’enseigne va devoir de nouveau recruter massivement pour ses 200 agences et ses trois sites centraux répartis en Aveyron, dans le Gers, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn, et le Tarn-et-Garonne. Quelque 250 postes ouverts à... tous !

150 CDI, 100 postes en alternance, ainsi que quelques CDD de remplacement. Un volume d’embauches non seulement très conséquent, mais aussi conforme à celui des années précédentes. Un défi pour les équipes RH de la Banque Populaire Occitane (BPOC) !
Si le secteur fait face à d’importantes difficultés de recrutement (près de la moitié des postes sont jugés difficiles à pourvoir en Occitanie - source France Travail BMO 2023), l’enseigne rencontre cependant moins de difficultés que d’autres. La raison ? « Nous avons complétement changé de modèle depuis trois ans », répond la responsable développement ressources humaines, Joanne Heim Gbizie. « Nous recrutons bien sûr toujours des jeunes diplômés, mais nous avons énormément diversifié les profils. Nous intégrons des personnes de tout âge et de tout horizon, pour peu qu’elles témoignent d’une expérience ou d’une appétence pour la relation commerciale. Nous n’avons ainsi plus d’impératif d’âge ou de formation. Et les retours sont très positifs, des équipes comme des clients. Cette diversité fait désormais notre richesse ! »

Bien plus que des emplois

Une ouverture que la BPOC a pris soin d’encadrer. « Nous avons mis en place un process de recrutement dans lequel managers et équipes RH sont impliqués, et la décision est toujours collégiale », explique Nathalie Camps, responsable recrutement et alternance. « Notre parcours d’intégration combine également des apprentissages théoriques et des mises en situation, ce qui nous permet de valider que les nouvelles recrues répondent bien aux attendus », ajoute Joanne Heim Gbizie.
Autre levier activé par l’enseigne, la cooptation « ciblée par bassins de vie », autrement dit principalement dans les territoires les plus ruraux. « La formation, notamment le Bachelor en un an de l’Ecole supérieure de la Banque, se révèle également efficace, car le rythme de l’alternance est de trois semaines en agence et d’une semaine de cours, en grande partie dispensés à distance », précise Nathalie Camps.

Reste précisément l’alternance, solution à laquelle l’ensemble du secteur a depuis longtemps recours pour attirer et former ses futurs collaborateurs. C’est cette fois sur sa culture d’entreprise que la Banque Populaire Occitane mise pour se différencier. « Nous proposons bien plus que des emplois. Nous proposons des parcours dans lesquels nos collaborateurs vont pouvoir se former et évoluer tout au long de leur vie professionnelle sur des missions très variées. C’est un vrai point fort ! », estime Joanne Heim Gbizie.
Ingrid Lemelle

Postulez sur : www.banquepopulaire.fr

Crédit photo : Stevens Frémont BPCE.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Comment-la-Banque-Populaire-Occitane-a-t-elle-diversifie-ses,41600