Comment attirer les spécialistes en cybersécurité ?

Dans un contexte de pénurie de candidats qualifiés, comment attirer les profils formés et les experts en cybersécurité ? Corinne Cabanes, dirigeante du cabinet Corinne Cabanes et Associés, livre quelques clés pour recruter ces perles rares.

Dans un contexte « pénurique », comment une entreprise peut-elle attirer les les spécialistes de la cybersécurité ?
Les informaticiens d’aujourd’hui sont les commerciaux d’hier.
Pour attirer ces talents, l’entreprise doit être capable de bousculer les codes habituels du travail et se montrer souple. Les experts du domaine de la cybersécurité sont bien souvent des geeks. À l’entreprise de les séduire. Il va également falloir qu’elle les comprenne et les accepte tels qu’ils sont. Ils peuvent ainsi mener de front plusieurs activités en même temps, et les employeurs doivent apprendre à leur faire confiance.
Ils termineront leur mission, car ils sont fiables. Ils sont simplement plus indépendants et travaillent parfois en horaires décalés.
Je recommande également de les faire encadrer par des personnes jeunes.

Quels sont les process spécifiques à mettre en place pour les recruter ?
Il faut pouvoir les attirer. Il convient donc de marketer son offre d’emploi et de bien travailler sa marque employeur. L’entreprise doit aussi aller les chercher là où ils sont, sur les réseaux sociaux, dans les salons dédiés au jeu, le Toulouse Game Show par exemple, et leur proposer des modes de recrutement différents, qui les interpellent. Enfin, elle peut les appâter avec un projet séduisant, à la pointe techniquement.

Faire évoluer les compétences en interne peut être une autre piste pour parer à la pénurie de main-d’oeuvre, non ?
L’employeur doit pour cela déceler et repérer les passionnés qui composent ses effectifs, afin de leur proposer une formation certifiante en cybersécurité qui leur permettra d’évoluer sur leur poste. Pour cela, elle peut mener des petits challenges, dans des moments de team-building, autour de ces compétences.
Il faut également ne pas laisser vieillir ses informaticiens. C’est une très belle piste de Gestion prévisionnelle des compétences (GPEC) dans l’entreprise.

Ce sont aussi des candidats volatiles, comment les fidéliser ?
Ils sont volatiles... et pantouflards ! Je recommande donc de les valoriser dans leur fonction, en leur permettant de transmettre leurs compétences, ou en reconnaissant l’apport de leur savoir-faire dans l’entreprise. Enfin, l’élément crucial consiste à toujours demeurer à la pointe de la technologie.

Quelles solutions pour les plus petites entreprises qui n’ont pas forcément les ressources pour mener ces différentes stratégies ?
Je leur recommande de mutualiser ces compétences, dans la mesure où une telle organisation est compatible avec leurs activités, et de créer ainsi un pool de spécialistes qui pourront travailler en équipe.
Propos recueillis par Agnès Frémiot

A lire également, notre dossier : « Cybersécurité : un secteur à hacker ! »

Sur la photo : Corinne Cabanes, dirigeante du cabinet Corinne Cabanes et Associés. Photo DR.

1 Message

  • Petot le 2 juin 2016 21:02

    Bonjour,
    la sécurité est passionnante s’il y a :

    • des objectifs (challenges techniques, participation à des projets, rédaction de guides de sécurité, veille technologique avec de réelles possibilités d’implémentation dans l’entreprise)
    • de la cohérence (rédiger, oui, mais aussi faire appliquer, adhérer les préceptes de la sécurité sur la réalité du terrain, des contraintes des utilisateurs et des administrateurs,..)
    • du budget (il faut des outils professionnels pour faire de la sécurité professionnelle sinon c’est la noyade par geekéfaction assurée, il faut de la formation car les systèmes évoluent)
    • un sponsor sérieux (nombre de managers qui vous mettent des bâtons dans les roues parce qu’ils ne veulent pas voir leurs systèmes contrôlés)
    • un passé (capitaliser sur le passé, ne pas réinventer la roue, s’appuyer sur les bonnes initiatives de « l’époque »

    Cordialement,
    François Petot

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Comment-attirer-les-specialistes-en-cybersecurite,19323