Daniel Benchimol, vous êtes le président de Tesc Force, un programme créé lors du Covid dans le but de développer l’emploi et l’économie du secteur numérique en Occitanie, notamment dans le cadre de l’action Talents Occitanie. Pouvez-vous nous en rappeler les motivations et les objectifs ?
Lorsque Tesc Force est né, notre mission était de proposer les compétences des 10.000 ingénieurs occitans alors en sous-charge de travail à des entreprises moins impactées, notamment à l’étranger. Le plein emploi est fort heureusement revenu rapidement, et avec lui, la pénurie de talents. Cette pénurie existe bien sûr partout, mais elle est un peu moins forte dans les territoires les plus attractifs. C’est ainsi qu’est née l’idée de recentrer nos actions sur l’attractivité de l’Occitanie. Sur sa qualité de vie mais surtout, sur l’intérêt et la diversité des jobs à pourvoir !
Trois mois après son lancement, quel premier bilan tirez-vous ?
Avec le soutien des collectivités, à commencer par le Conseil régional, nous avons pu faire appel à une agence de communication pour élaborer une campagne digitale à destination des cadres franciliens. Des visuels aux punch lines accrocheuses (« Ici en Occitanie, on ne vit pas comme des robots, on les fabrique », « on est au vert, notre technologie aussi », « on aime dire santé, et encore plus la faire progresser »...) que nous avons diffusés sur les réseaux sociaux et tous les réseaux fréquentés par les cadres de la Tech. Plus de 2 millions de personnes ont ainsi été touchées, entraînant 34.000 visites sur notre plateforme talentsoccitanie.com et le dépôt d’un millier de CV qualifiés ! Ces CV, anonymisés pour protéger l’identité des postulants qui ne souhaitent pas afficher leur désir de mobilité, sont maintenant mis à la disposition des recruteurs, qui doivent souscrire pour cela à un abonnement annuel très abordable.
Quelles vont être les prochaines étapes de votre déploiement ?
La première étape n’est pas terminée car cette campagne doit faire l’objet d’actions complémentaires, la récurrence des messages étant très importante pour toucher davantage de candidats. Les partenaires réfléchissent également à étendre Talents Occitanie à d’autres secteurs que la Tech (industrie, santé...), car travailler l’attractivité de la région auprès des actifs est plus que jamais une nécessité.
Propos recueillis par Ingrid Lemelle
Photo : Image tirée de la vidéo réalisée dans le cadre de la campagne de communication engagée en novembre 2023.