
Il y a 10 ans, seules 6 à 7 franchiseurs étaient présents au Salon de l’entreprise Midi-Pyrénées. Les 5 et 6 décembre prochain, ils seront 26 à présenter une offre très diversifiée. Aux côtés d’enseignes nationales et internationales (Carrefour, Subway, O’Shushi) d’autres, plus petites et locales, se fraient certes un chemin telles que Trouble Obsessionnel Culinaire ou encore Apéro toulousain. Un modèle en plein essor. Nos conseils pour réussir sa franchise.
Conseil N°1 : on prépare son parcours
Avant de lancer une activité de franchisé, il faut procéder à son auto-examen, évaluer ses motivations et ses objectifs, ses aptitudes personnelles et financières. Si ce mode de création d’entreprise permet de ne pas « partir seul », les mêmes écueils que ceux rencontrés dans une création ad hoc sont à éviter.
À noter : Les créateurs ou repreneurs d’entreprises franchisées sont éligibles aux aides à la création d’entreprises.
Conseil N°2 : On sélectionne un réseau et on l’évalue
Attention à ne pas s’emballer trop vite, il faut se marier avec le partenaire qui vous convient. On apprécie la pertinence du concept, on mesure la notoriété de l’enseigne ou de la marque, on analyse l’évolution du réseau de franchise et les résultats des franchisés déjà en place. Enfin on analyse la teneur et la portée des différentes clauses du contrat, que l’on fait examiner par des spécialistes (experts comptables, avocats...) : droits et obligations des parties doivent être clairement identifiés.
Conseil N°3 : on se renseigne sur la législation en matière de franchise
L’accord de franchise est un contrat de distribution qui associe une entreprise, propriétaire d’une marque ou d’une enseigne, le franchiseur, à un ou plusieurs commerçants indépendants, les franchisés. En contrepartie d’une rémunération directe ou indirecte, le franchiseur met à la disposition du franchisé sa marque et/ou son enseigne, ses produits, son savoir-faire et une assistance technique.
La franchise n’est pas définie par un statut juridique particulier : il s’agit d’une relation contractuelle, qui, pour fonctionner normalement, doit comporter un certain nombre d’obligations.
Conseil N°4 : on évite les erreurs
Les mauvais réseaux : les franchises d’idées, les franchises qui se développent trop rapidement, trop coûteuses
Les mauvais contrats : contrats excessivement contraignants pour le franchisé, contrats flous, contrats d’une durée trop faible, clauses à risque, de non-concurrence…
Conseil N°5 : ne pas sous-estimer son investissement de départ
Entre l’achat du pas-de-porte, le ticket d’entrée à l’enseigne et les frais de formation, la mise de départ du franchisé doit être souvent plus élevée que celle qu’un d’un créateur. A contrario, le retour sur investissement promet d’être plus rapide.
Valérie Ravinet
Retrouvez cet article, ainsi que tous les conseils utiles pour créer son entreprise dans le Guide du créateur d’entreprise en Midi-Pyrénées.