Cette semaine, 50 actions pour l’emploi des handicapés en Midi-Pyrénées

La 17e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEPH) commence ce lundi 18 novembre. Une manifestation nationale qui proposera, en Midi-Pyrénées, une cinquantaine de rendez-vous pour booster l’emploi des personnes en situation de handicap.

La mobilisation sera de nouveau à la hauteur de l’enjeu. Si les avancées sont certes incontestables, près de 15.000 personnes handicapées étant désormais en emploi en Midi-Pyrénées, plus de 23.000 restent à la recherche d’un emploi et près de 7000 continuent à être déclarées, chaque année, inaptes à leur poste de travail. L’insertion et le maintien en emploi seront donc logiquement au coeur de cette 17e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEPH), l’Agefiph [1] ayant rassemblé partenaires, entrepreneurs et élus autour d’une cinquantaine d’actions programmées dans les huit départements de la région. La cible, les personnes reconnues travailleurs handicapés bien sûr, mais également les dirigeants et les directions des ressources humaines des entreprises.

Une foultitude d’aides et de mesures

Pour les premières, des forums emploi, des ateliers coaching, des échanges autour des programmes de la Web-TV Handichat (lire l’article), ou encore des découvertes métiers dans les entreprises seront autant d’actions privilégiées afin de leur permettre d’entrer en contact avec les employeurs. Certains rendez-vous seront, à ce titre, spécifiques aux jeunes, comme les informations collectives dédiées aux emplois d’avenir le 19 novembre à la MCEF d’Albi et le 22 à la MCEF de Villefranche-de-Rouergue, ou encore axés sur les métiers du secteur des services à la personne, le 21 à Millau, ou sur le secteur sanitaire et social, également le 21 à la MCEF de Decazeville.

Mais la SEPH permettra également d’informer et de sensibiliser les entreprises à l’enjeu que constitue l’emploi des travailleurs handicapés, lesquels représentent aujourd’hui plus de 10% des personnes inscrites à Pôle emploi en Midi-Pyrénées. En matière de recrutement, plusieurs aides et mesures pouvant être sollicitées pour faciliter l’insertion sur le plan financier et organisationnel (lire l’interview du délégué régional de l’Agefiph). En termes de maintien dans l’emploi aussi, détecter le handicap d’un salarié et l’accompagner présentant de multiples intérêt pour l’entreprise qui sauvegarde ainsi des compétences et évite un nouveau recrutement.

En Haute-Garonne, plusieurs réunions seront notamment organisées cette semaine : une rencontre privée entre les partenaires de l’Agefiph et les entreprises, ce mardi 19 novembre à la MEI de Blagnac, laquelle accueillera aussi le 20 un petit déjeuner organisé par Cap emploi 31 sur les aides et mesures. A Toulouse, la MCEF de Bellefontaine proposera deux ateliers, sur la question du handicap en entreprise le 21 novembre, et la formation, le 22. Le Cap emploi 31 et le Service d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés (Sameth) 31 organiseront enfin un Handidej à la YMCA de Colomiers le 26 novembre, sur la déclaration annuelle obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés.

Dans les autres départements aussi, les dirigeants auront évidemment l’opportunité de s’informer aussi des outils mis à leur disposition. Et de se rendre ainsi compte que handicap et emploi sont beaucoup plus facile à concilier qu’il n’y paraît...
Ingrid Lemelle

Tous les rendez-vous de la 17e SEPH en Midi-Pyrénées sur le site de la manifestation.

Photo : WavebreakMediaMicro - Fotolia.

Notes

[1Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Cette-semaine-50-actions-pour-l-emploi-des-handicapes-en-Midi,12004