Cerfrance, l’expertise-comptable au plus proche du monde rural occitan

Cerfrance, cabinet d’expertise comptable, se positionne comme le premier conseiller des agriculteurs et des petites entreprises du milieu rural. Avec ses 110 agences en Occitanie, cette association loi 1901 recrute en permanence sur tous les métiers de la comptabilité, de l’assistant jusqu’à l’expert, en mettant en avant sa proximité avec les clients et son modèle atypique dans un secteur à dominante libérale.

Le cabinet comptable Cerfrance, qui emploie 1500 personnes en Occitanie, a récemment lancé une grande campagne de communication. Le but : faire connaître sa marque et ses métiers pour les valoriser et in fine, recruter. « Nous sommes en recherche constante sur tous les métiers de la comptabilité », explique Magali Roubière, déléguée régionale Cerfrance Occitanie. Les comptables chargés de portefeuille, piliers de la relation client, sont les plus demandés. Rarement en back-office, ils sont le « premier contact du client » et ont pour mission principale d’animer leur portefeuille.

Outre des techniciens de paie et des juristes, en particulier spécialisés en droit rural, le groupe recrute aussi des assistants-comptables. Un métier toujours nécessaire mais voué à disparaître ou à évoluer avec l’arrivée de la facture électronique. Selon Magali Roubière, « les nouveaux assistants seront délestés de la saisie. Ils auront pour missions de vérifier les données, traiter les anomalies ou encore paramétrer les outils, sans forcément avoir besoin de la compétence comptable. On les appelle d’ailleurs déjà intégrateur de données ou encore gestionnaire data. »

Enfin, les experts-comptables titrés, débutants ou expérimentés, sont aussi dans le viseur de l’association qui embauche en CDI ou CDD. Une difficulté pour attirer ces profils exerçant généralement en profession libérale, qui n’envisagent que deux voies : monter leur propre structure ou devenir associé dans un cabinet déjà installé. Pourtant, chez Cerfrance, le salariat offre d’autres perspectives attrayantes : management d’équipes, formation ou encore pilotage de projets transverses, « notamment sur des sujets comme la RSE ou le digital ».

La spécificité agricole

Cerfrance se distingue par son modèle associatif, où les clients sont aussi les adhérents et les bénéfices entièrement réinvestis. Créée « par et pour les agriculteurs » dans les années 1950, l’association a su se diversifier tout en conservant une forte spécialisation dans le domaine rural : « En moyenne sur l’Occitanie, 64% de nos clients ont des entreprises agricoles. Dans les départements les moins urbains, comme le Gers ou l’Aveyron, on dépasse même les 80% », précise la déléguée régionale. En toute logique, la compétence agricole est fortement appréciée chez les candidats. « Très peu d’écoles forment à cette spécificité, donc on le fait. Le droit rural est vraiment à part, un domaine très vaste et complexe », ajoute-t-elle.

L’association a également lancé un vaste programme national de performance globale pour développer de nouveaux services, notamment sur les volets sociétaux et environnementaux. « La durabilité et l’écologie nous touchent de près. Depuis longtemps, on accompagne les clients pour monter leurs dossiers PAC, où ces aspects sont très présents », précise Magali Roubière. Depuis l’an dernier, le cabinet réalise aussi des diagnostics carbone et a récemment candidaté auprès de l’ADEME pour réaliser prochainement des diagnostics climat, plus poussés.
Marie-Dominique Lacour

Photo : l’association d’expertise-comptable Cerfrance, compte plus de 12.000 salariés en France, travaille principalement avec des petites entreprises rurales. Crédit Cerfrance.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Cerfrance-l-expertise-comptable-au-plus-proche-du-monde-rural,43541