Capgemini ouvre son Aero Business School

Elle ne sera en activité que quelques semaines par an. Ses promos ne seront en outre constituées que de jeunes diplômés fraichement recrutés par la société. L’Aero Business School rejoint l’arsenal de formation du groupe Capgemini. Une nouvelle école au service de sa politique de recrutement et de sa gestion des ressources humaines.

Le 3 septembre dernier, 42 jeunes diplômés de l’Enseeiht, l’Insa, Supaéro, l’Université Paul Sabatier et l’ESC Toulouse ont repris le chemin de l’école. Une nouvelle école pas comme les autres, puisqu’il s’agit de l’Aero Business School, interne au groupe Capgemini. « Elle est née de la confrontation de nos besoins en recrutement avec ceux de nos clients, qui souhaitent pouvoir travailler avec des consultants maîtrisant rapidement leur secteur d’activité, nos métiers et nos méthodologies », explique Patrick Longuet, directeur du centre de compétences aéronautiques de la division Aérospatiale & Défense de Capgemini.

« Pour favoriser l’esprit de corps »

Pendant quatre semaines, les jeunes recrues vont être ainsi familiarisées aux métiers, missions, process, contraintes, compétences et autres particularités de chaque unité opérationnelle de la division du groupe. Des sessions spécifiques à la fonction pour laquelle ils ont été recrutés (consultant opérationnel métier, architecte, développeur, consultant) sont également animées par des chefs de projet ou des consultants expérimentés de la société. Une visite de l’atelier de fabrication de l’A380 est également au programme. « Enfin, nous les faisons travailler par groupe sur des thèmes qui nous préoccupent, tels que l’innovation, le management intergénérationnel ou le recrutement via les réseaux sociaux, indique Patrick Longuet, en charge de l’école. Un travail de réflexion qu’ils devront présenter à un jury composé de membres du comité de direction au terme de leur formation. Le but étant de favoriser l’esprit de corps et d’aiguiser bien sûr leur créativité. »

Faciliter l’intégration des jeunes et les rendre plus rapidement opérationnels ne sont pas les seuls objectifs de cette Aero Business School. « Notre activité est aujourd’hui boostée par Airbus, ce qui nous conduira à recruter environ 300 personnes cette année, rien qu’à Toulouse, et probablement autant en 2013. La moitié de ces embauches ciblent les jeunes diplômés, or dans un contexte fortement concurrentiel, cette école, unique sur le marché de l’informatique, peut être un facteur différenciant. Au moment du recrutement, mais aussi ensuite, en contribuant à la fidélisation de nos collaborateurs. »

Le 28 septembre prochain, la première « promo » rejoindra les équipes du centre de compétences aéronautiques de Capgemini Sud. Patrick Longuet, lui, réfléchit déjà à la façon dont il fera évoluer le programme en 2013. « J’aimerais notamment que certaines sessions soient animées directement par nos clients. »
Ingrid Lemelle

Sur la photo : Patrick Longuet, directeur du centre de compétences aéronautiques de la division Aérospatiale & Défense de Capgemini. DR.

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Source : https://www.toulemploi.fr/Capgemini-Sud-ouvre-son-Aero-2753