Bilan 2014 : Agefos PME Midi-Pyrénées a accompagné 5000 demandeurs d’emploi

Publi-information

Agefos PME Midi-Pyrénées, premier financeur de la formation professionnelle en région, s’engage au quotidien dans la lutte contre le chômage et favorise la compétitivité des entreprises par le développement des compétences de leurs salariés. Son bilan 2014.

En 2014, dans le cadre des différents dispositifs de formation qu’elle finance pour favoriser le retour à l’emploi, Agefos PME Midi-Pyrénées a accompagné 5049 demandeurs d’emploi. Le montant de ces mesures d’accompagnement s’élève à 20,4 millions d’euros.

La stratégie d’Agefos PME s’articule autour de deux axes prioritaires : répondre aux problématiques de recrutement des entreprises et faire émerger leurs besoins en la matière et faciliter l’accès et le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi.
En lien permanent avec les TPE et PME de Midi-Pyrénées, les conseillers Agefos PME recensent ainsi les besoins en compétence des entreprises afin de répondre à ceux-ci par les dispositifs les plus adaptés, que ce soit en matière de recrutement ou de maintien dans l’emploi.
2350 questionnaires « Repérages Flash Emploi » ont ainsi été administrés auprès des chefs d’entreprises, permettant de détecter plus de 1500 postes à pourvoir.
En complément, 26 « appui-conseils Contrat de Génération » ont été réalisés afin de favoriser le transfert transgénérationnel des compétences.
220 diagnostics individualisés « SECURI’PASS » conduits par des experts de l’orientation et de la transition professionnelle ont aussi permis d’accompagner des salariés dans leurs parcours afin de renforcer leur employabilité.
543 demandeurs d’emploi ont pu être recrutés dans le cadre de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (individuelle).

Plus de 500 POE

Depuis 2009, Agefos PME Midi-Pyrénées a par ailleurs renforcé ses liens avec les acteurs du champ de l’emploi, et notamment la Direccte, Pôle emploi et l’Agefiph.
En 2014, 943 demandeurs d’emploi ont suivi une formation financée par Agefos PME, dans le cadre du Contrat de Sécurisation Professionnelle pour un montant de 3,05 millions d’euros. Ces formations sont prescrites par Pôle emploi dans le cadre des accompagnements personnalisés réalisés pour les demandeurs d’emploi licenciés pour motif économique.
La mise en cohérence de nos travaux nous permet également de croiser nos approches et d’initier des réponses à des besoins en compétences. La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (collective) est alors le dispositif le plus approprié. 519 demandeurs d’emploi ont été formés sur ces métiers « en tension ». Les résultats sont particulièrement probants, puisque 72% des bénéficiaires ont retrouvé un emploi dans les 6 mois. A noter que plus de 13% de travailleurs en situation de handicap ont intégré le dispositif.

Ces partenariats ont aussi permis de mettre en oeuvre de nouvelles méthodes et outils de travail innovants. Le site My-POE.com en est une belle illustration. Ce site dédié exclusivement au dispositif, facilite la recherche de formations pour le candidat, et facilite la rencontre entre les demandeurs d’emploi et les employeurs.

Promoteur et gestionnaire historique des contrats en alternance, Agefos PME Midi-Pyrénées a enfin financé 1164 contrats de professionnalisation en 2014, pour un montant de 6,8 millions d’euros. Ce dispositif reste un outil de recrutement efficace pour l’entreprise et un excellent moyen de rentrer dans la vie professionnelle pour les jeunes. 85% de ces contrats ont profité à des jeunes de moins de 26 ans, cette population étant particulièrement touchée par le chômage.

Contact : Agefos PME Midi-Pyrénées

1 Message

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Bilan-2014-Agefos-PME-Midi-Pyrenees-a-accompagne-5000-demandeurs,17091