Bastide Le Confort Médical valorise l’empathie

Partager cet article

Avec sa croissance en flèche, le groupe gardois, spécialiste des prestations de santé à domicile, recrute sans discontinuer. La capacité d’écoute du patient est primordiale.

Le groupe Bastide, créé en 1977 par un pharmacien du même nom, a été précurseur dans la prestation de services (location et vente) de dispositifs médicaux d’aide au maintien à domicile. Avec 1500 salariés en France et sa stratégie de croissance externe, au rythme de quatre à cinq petites structures autonomes rachetées mensuellement, il est en développement constant. Le groupe est basé à Caissargues, près de Nîmes. Mais en s’appuyant sur un maillage national d’une centaine de magasins, dont 60% intégrés et 40% en franchise, il recherche chaque année près de 600 personnes, pour l’ensemble de son réseau. Soit une moyenne de 70 recrutements par mois. Près de 30% des postes concernent l’Occitanie, en lien avec son implantation historique. Sont particulièrement concernés les fonctions support rattachés à son siège social, tels que ceux de développeurs web, acheteurs ou chefs de projets.

Une patientèle, et non une clientèle

Mais ce sont surtout des profils d’administrateurs, de livreurs, de commerciaux, d’infirmiers, de pharmaciens et de diététiciens diplômés, de techniciens respiratoires, de responsables d’agence ou de responsables d’exploitation qui sont recherchés, que ce soit en CDI, CDD ou en remplacement. « Nos collaborateurs interviennent souvent dans une période difficile de la vie, auprès de personnes âgées dépendantes, malades ou handicapées. Nous sommes donc très attachés aux valeurs d’écoute, au savoir-être, au sens du service et à la chaleur humaine. Nous parlons d’ailleurs de patientèle et non de clientèle. Même nos commerciaux doivent bien comprendre les besoins et l’environnement du patient pour proposer du matériel adapté à son domicile, en taille par exemple », souligne Aurélie Ferrier, chargée de recrutement du groupe Bastide.

Ainsi, le métier de livreur va-t-il bien au-delà de la simple livraison. Il couvre l’installation du patient, des conseils ou la désinfection du matériel médical après récupération. « Il faut beaucoup d’empathie. Des profils de sapeur-pompier ou d’ambulancier sont très appréciés dans bon nombre de nos postes et l’expérience est un plus », développe Aurélie Ferrier. Le groupe investit dans la formation de ses collaborateurs, en particulier pour les postes de technicien respiratoire qui ne correspondent pas à un diplôme précis. A savoir, l’ensemble des recrutements, même pour les franchisés, passe par le siège de Caissargues.
Isabelle Meijers

www.bastideleconfortmedical.fr

Sur la photo : Même le métier de livreur va bien au-delà de la simple livraison dans le groupe Bastide. Photo DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Bastide-Le-Confort-Medical-valorise-l-empathie,21528