BMO : recrutements (et difficultés) en hausse en Midi-Pyrénées

Partager cet article

Les entreprises régionales se révèlent plus optimistes qu’en 2011 en matière de recrutement. Elles témoignent cependant de difficultés croissantes à pourvoir leurs postes. Comme chaque année, l’enquête Besoin en Main d’œuvre de Pôle emploi a passé au crible les intentions des recruteurs. Leurs perspectives en Midi-Pyrénées.

82.000 projets de recrutement en 2012, soit des intentions en hausse de 2% par rapport à la précédente édition de l’enquête Besoin en Main d’œuvre (BMO) - l’évolution est de + 4,3% en France-. Interrogées par Pôle emploi, les entreprises de Midi-Pyrénées se révèlent moins nombreuses qu’en 2011 à exprimer des besoins, mais celles qui le font devraient embaucher davantage. Le CDD de moins de six mois est toutefois le contrat privilégié cette année (à 44%, contre 43% pour le CDI et 22% pour le CDD de plus de six mois). Autre information, la propension à recruter progresse avec la taille de l’établissement (12% par exemple pour ceux qui compte 1 à 4 salariés contre 64% pour ceux de plus de 200 salariés), mais ce sont les entreprises de moins de 10 salariés qui rassemblent la majorité des projets.

46% des embauches difficiles

Globalement, 17,7% des établissements envisagent ainsi de recruter cette année (en baisse de 1,4 point). Les entreprises de services pour l’essentiel, services aux particuliers et aux entreprises concentrant respectivement 40% et 20% des projets de recrutement de la région.

L’agriculture et l’industrie agroalimentaire arrivent ensuite en seconde position (21% des projets), le métier d’agriculteur salarié, ouvrier agricole restant le plus recherché (6.500 recrutements prévus) en Midi-Pyrénées en raison de l’importance de l’activité saisonnière. Enfin, l’industrie confirme sa bonne tenue dans la région, en rassemblant 6% des intentions d’embauche, contre 4% en 2011. Agriculture, services, hôtellerie restauration, santé - action sociale et culturelle, et commerce constituent enfin les cinq principales familles professionnelles recherchées (lire ci-dessous). Elles regroupent 66% des intentions d’embauche.

Reste que les entreprises expriment davantage de difficultés à recruter. Une tendance dont témoigne également l’enquête sur le plan national. Ces difficultés concerneraient ainsi 46% des projets en 2012, contre 41% l’an dernier, avec une prédominance sur les métiers
liés à la santé et les services aux particuliers et aux collectivités. L’inadéquation du profil des candidats (manque d’expérience, de diplôme, de motivation...) est la principale raison invoquée par les recruteurs (à 77%) qui envisagent d’avoir recours à la formation pour palier ce problème.

Concernant l’évolution de leur activité dans les trois à cinq ans à venir, 42% des entreprises tablent enfin sur son maintien et 33% pensent même qu’elle va progresser.
Ingrid Lemelle

Graphiques : BMO 2012 - Pôle emploi.

[(

Les 20 professionnels les plus demandés en 2012 en Midi-Pyrénées

Agriculteurs salariés, ouvriers agricoles (6.544 intentions de recrutement)
Viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs (5.565)
Aides à domicile et aides ménagères (3.728)
Professionnels de l’animation socioculturelle (animateurs et directeurs) (3.371)
Serveurs de cafés, de restaurants (y.c. commis) (3.026)
Aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine (2.976)
Agents d’entretien de locaux (2.892)
Aides-soignants (médico-psycho., auxil. puériculture, assistants médicaux…) (2.166)
Ingénieurs, cadres études & R&D informatique, responsables informatiques (2.110)
Employés de l’hôtellerie (1.731)
Ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires (1.677)
Maraîchers, horticulteurs salariés (1.527)
Attachés commerciaux (techniciens commerciaux en entreprise) (1.252)
Ouvriers non qualifiés des industries agroalimentaires (1.246)
Télévendeurs (1.178)
Ingénieurs et cadres d’étude, R&D (industrie) (1.161)
Employés de maison et personnels de ménage (1.158)
Secrétaires bureautiques et assimilés (y.c. secrétaires médicales) (1.107)
Artistes (en musique, danse, spectacles, y.c. professeurs d’art) (1.088)
Infirmiers, cadres infirmiers et puéricultrices (1.024)
)]

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/BMO-recrutements-et-difficultes-en-2554