Coline Dejean, pourriez-vous nous présenter l’activité de votre entreprise ?
Marie Régale est un site qui met en relation des retraités passionnés de cuisine et des salariés qui n’ont pas le temps de se faire à manger. Ils se font ainsi livrer des plats préparés une fois par semaine sur leur lieu de travail . Nous avons commencé notre activité en juin 2015, et nous comptons 210 mamies en France. Nous livrons déjà les zones de Labège, Blagnac et Colomiers, et nous recherchons des « Toqués » pour ouvrir Basso Cambo, les Minimes ou la Cité de l’Espace. Nous avons les clients et les mamies, il nous manque ce chaînon intermédiaire.
Quelles sont les missions de vos « Toqués » ?
Ils déterminent leur zone de vente, et recrutent un groupe de huit à dix mamies pour cuisiner. Ils élaborent en leur compagnie des recettes et les testent. Ils s’occupent ensuite de trouver des entreprises clientes et gèrent les commandes. Ils se chargent enfin des courses, et des livraisons des repas concoctés par les cuisinières.
Combien de toqués souhaitez-vous recruter ?
L’objectif est d’en trouver le plus possible car notre modèle économique a pour vocation de s’étendre. Nous souhaitons ouvrir cinq nouvelles cantines à Toulouse avant le mois de septembre, mais nous devons mener à bien les recrutements avant cela.
Quels sont les prérequis pour devenir Toqué ?
Aucun diplôme n’est exigé. En revanche, nous recherchons des gens qui ont de l’attrait pour la bonne cuisine et qui sont capables de créer du lien social. Il faut aussi être organisé et avoir envie de s’investir auprès des retraités et de prendre soin d’eux. Nous assurons une formation dédiée à la culture d’entreprise mais aussi aux règles d’hygiène et à l’utilisation de notre site.
Quel sera le statut de ces Toqués ?
Nous recherchons des personnes en activité qui souhaitent un complément de revenu et qui ont par exemple un statut d’auto-entrepreneur. Dans l’idée, cette activité ne doit pas leur prendre plus de dix heures par semaine, réparties sur un après-midi pour les courses, et une matinée pour les livraisons. Ils peuvent évidemment choisir leur jour de travail. Une cantine c’est 50 plats vendus soit 450 euros par semaine avec une vente, ce qui représente 11 euros de l’heure. Nous préconisons de gérer au maximum trois cantines.
Propos recueillis par Agnès Frémiot
Pour candidater : contact@mamieregale.fr ou sur le site mamie-regale.fr
Sur la photo : Coline Dejean (à gauche) et Kylia Claude, les cofondatrices de Mamie Régale. Photo DR
2 Messages