L’école Aries de Toulouse, qui se spécialise dans le graphisme et le développement web, vient de se doter d’une année préparatoire. « Nous entendons ainsi permettre aux bacheliers qui aimeraient suivre nos formations de se sensibiliser à tous les métiers du monde du graphisme (2D, 3D, ou webdesign) avant de choisir de se lancer dans plusieurs années d’études. L’objectif est également de leur permettre de monter en niveau en culture artistique, mais aussi en technique. Ils peuvent ensuite suivre, mieux armés et confortés dans leurs choix, l’un de nos cursus », explique Carole Docquier, sa directrice.
Des projets à la demande
La formation phare de l’école Aries demeure le Bachelor Conception 3D VFX animation. L’école bénéficie du renforcement de la filière animation à Toulouse, qui multiplie les débouchés. En plus de toute la palette des enseignements dédiés au graphisme, Aries s’intéresse au développement web, avec des Titres professionnels de niveau Bac, Bac +2 ou Licence.
À l’horizon 2018, l’école envisage d’ouvrir un Bac +4 Animateur 3D, pour permettre à ses diplômés une poursuite d’études dans le un cycle expert animation 3D. « Nous avons un partenariat avec une université australienne pour réaliser un Bac +5 et ainsi, permettre à nos étudiants de décrocher un Mastère. » Cette filière sera ouverte en fonction de la demande.
Sa directrice réfléchit aussi à l’opportunité de créer une formation entièrement dédiée aux jeux vidéo. Attention, les inscriptions commencent dès le mois de décembre !
Agnès Frémiot
7000/7500 euros par an en Bachelor, 5000 euros pour l’année de prépa.
Sur la photo : Aries Toulouse organise une Journée Portes Ouvertes (54 boulevard de l’Embouchure), ce samedi 16 décembre de 9h à 15h. Photo DR.