Situé à St Affrique dans le Sud Aveyron, un organisme de formation pas comme les autres accueille chaque année plus de 400 jeunes. Originale dans son positionnement, cette école de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Aveyron préparant aux métiers de l’animation et des techniques d’ambiance, « The Village » l’est également dans ses installations. Salles de cours, gymnase, salle de fitness, salles de spectacles, costumerie... mais aussi hébergement et restauration sont intégrés dans un seul et même site, offrant ainsi des conditions de travail proches de la réalité professionnelle.
Des cursus courts et « pratiques »
De l’environnement que proposent par exemple à leurs salariés des groupes tels que Look Voyages, Fram, Club Med ou Village Center, ces professionnels du tourisme qui entretiennent depuis sept ans des partenariats étroits avec l’école aveyronnaise. Le taux d’insertion professionnelle des jeunes qui passent par The Village avoisine d’ailleurs les 100%. « Car nos formations sont faites dans le cadre de contrats de professionnalisation ou, pour les jeunes qui sont en formation initiale, comportent des stages à l’issue desquels ces Tour Opérateurs les embauchent en contrat saisonnier. »
L’école propose trois types de formation. La première, qui prépare à la profession de Créateur d’ambiances artistiques ludiques et sportives, permet de valider un diplôme de niveau IV d’Animateur polyvalent dans une structure de tourisme ou de loisirs. Une formation courte, de sept mois, articulée autour du savoir être et de l’acquisition de savoirs techniques et artistiques : anglais, tourisme, chant, chorégraphie, expression scénique, danse, animation micro, animation de journée et de soirées, animation enfants et adolescents, techniques sons et lumières, sports... La seconde, de quatre mois, permet également de valider un diplôme de niveau IV, mais de Technicien sons et lumière en structures touristiques et de loisirs.
The Village propose enfin plusieurs formations qualifiantes d’animateurs, de chorégraphes ou de techniciens. Des cursus de deux à trois mois qui sont alors intégrées dans des contrats de professionnalisation de six à huit mois proposés par les entreprises partenaires de l’école. Elles ne délivrent pas de diplôme, mais permettent de se spécialiser dans le métier d’animateur sportif, de chorégraphe, de technicien sons et lumières, de responsable d’animation...
Des formations très pratiques donc, mais surtout parfaitement adaptées aux attentes des professionnels du tourisme.
Ingrid Lemelle
[(
Les conditions d’entrée au « Village »
Créateur d’ambiances artistiques ludiques et sportives
Forme : formation demandeurs d’emploi ou formation initiale – possibilité de contrat de professionnalisation sur la spécialité « Montagne »
Durée : 7 mois, dont 3 stages, entrée début octobre
Niveau minimum d’entrée : pas de pré-requis, bonne condition physique, sens du contact et de l’accueil
Période recrutement : juin à septembre
Conditions d’entrée : dossier de candidature + entretien + casting
Technicien, éclairagiste, sonorisateur du tourisme
Forme : pré-qualification demandeur d’emploi 2 mois suivi d’un contrat de professionnalisation de 8 mois intégrant 2 mois supplémentaires de formation
Durée : 4 mois, rentrée mi-octobre
Niveau minimum d’entrée : pas de pré-requis, bonne condition physique, sens du contact et de l’accueil
Période recrutement : septembre-octobre
Conditions d’entrée : dossier de candidature + entretien + casting
Formations qualifiantes d’animateurs, chorégraphes ou techniciens
Forme : contrats de professionnalisation de 6 à 8 mois
Niveau minimum d’entrée : pas de pré-requis, bonne condition physique, sens du contact et de l’accueil
Période recrutement : octobre à mars
Conditions d’entrée : dossier de candidature + entretien + casting
Plus d’informations : www.thevillage.fr
)]