En novembre dernier, Airbus recevait le Trophée de l’Alternance dans la catégorie grandes entreprises des mains du Medef et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Midi-Pyrénées pour son l’initiative « Carnet de Vol Alternance ». Cette action, organisée sous forme la forme d’un job-dating (entretiens de 15 minutes), a permis à 70 jeunes achevant leur contrat de professionnalisation ou d’apprentissage chez Airbus d’être mis en relation avec plus de 40 entreprises. Une expérience couronnée de succès, qui sera reproduite le 6 juin prochain à Entiore.
Airbus forme, recrute ou place ses alternants
« Pour cette seconde édition, nous misons sur la présence de 50 à 80 entreprises et de 200 à 250 jeunes », indique Daniel Beriol, responsable de l’alternance à Airbus France, avant de préciser que pour gagner en efficacité, ces alternants suivent une journée de préparation. « On les aide à écrire leur CV et préparer l’entretien », affirme Danielle Suinot, directrice de l’emploi et de la formation au sein d’Airbus France. Une initiative qui s’inscrit dans la convention en faveur du développement de l’alternance qu’Airbus a signé il y a un an avec le ministère chargé de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle.
Dans le cadre de cet accord, Airbus s’est engagé à formé à l’horizon 2015/2016 5% de ses effectifs en alternance. Actuellement ils sont un millier à se former sur les chaines d’assemblage : 28% préparent un CAP ou un Bac pro ; 27% un Bac +2 et 45 % un master. « A l’issue de leur cursus, tous ne seront pas embauchés par Airbus mais ils le seront dans l’entreprise étendue (entendre sous-traitants et fournisseurs). Airbus envisage donc en vitesse de croisière de former 1.200 jeunes par an. Si on soustrait ceux qui finissent leur formation, 500 nouveaux alternants se forment tous les ans dans les usines toulousaines », précise Danielle Suinot.
Audrey Sommazi
Découvrir le portfolio « L’A350 en route pour le décollage »
[(
Le CV en ligne
Pour remplir son objectif de formation en alternance, Airbus a signé des partenariats avec 150 organismes scolaires en France, dont l’université Paul Sabatier et celle du Mirail, les CFA ou encore l’Insa et l’ENSEEIH à Toulouse. « Nous les formons à tous les métiers aussi bien à des postes techniques que pour des fonctions supports (RH, comptabilité, commerce, marketing, finance. »
Pour postuler, il est recommandé de répondre directement aux annonces publiées par Airbus sur son site internet.)]
1 Message