Alcora choisit Balma pour implanter son centre de compétences

Alcora a installé son centre de compétences à Balma pour former ses nouveaux salariés, mais aussi impulser des synergies entre les trois éditeurs de logiciels qui composent cette marque employeur.

Alcora a implanté en septembre dernier son centre de compétences à Balma. Cette marque employeur regroupe trois éditeurs français de logiciels : Clip Industrie, dans les Bouches-du-Rhône, Silog, dans le Calvados, et Sylob, dans le Tarn. Tous trois appartiennent au groupe d’éditeurs européen d’ERP Forterro.

Le choix de cette localisation ne doit rien au hasard, Alcora comptant de nombreux clients dans le sud-ouest. Avec cette entité, elle entend former ses nouveaux salariés. « Nous recrutons principalement des consultants et des chefs de projet. Ces profils particuliers imposent un temps de formation très long, entre six et huit mois. Ils occupent en effet des postes extrêmement complets, qui exigent une large palette de compétences, surtout dans le domaine des ERP », explique Françoise Besnard, la DRH du groupe. « Nous demandons également à nos salariés de disposer d’une culture industrielle poussée, afin de pouvoir échanger avec nos clients. » Ces consultants doivent, de plus, être en capacité de mener des projets de A à Z, ce qui implique des notions avancées dans la gestion de projet. « Pour que nos collaborateurs maîtrisent connaissance du produit, du milieu industriel et gestion de projet, nous avions besoin de mettre en place des formations qui puissent s’étendre dans le temps et qu’elles soient formatées. »

Cinquante recrutements en 2020

Avec la création de ce centre de compétences, la société souhaite également attirer et fidéliser les candidats, seniors comme juniors, mais aussi créer des synergies entre les différentes entreprises du groupe qui ont des pratiques, une culture et des clients différents. « Les salariés sont ainsi en mesure d’échanger sur les bonnes pratiques et se nourrir de la culture des autres entités. Nous voulions créer un esprit de groupe au-delà de chaque structure », note Françoise Besnard.

À terme, Alcora envisage de faire certifier ses collaborateurs en leur permettant d’obtenir un Titre d’administrateur ERP. « Ce projet est très en amont, mais une certification permettrait de reconnaître en interne, comme en externe, les efforts de formation que nous menons, et pour les collaborateurs de valider leurs compétences », se réjouit la DRH.
L’an dernier, le groupe a recruté 120 collaborateurs, qui ont démarré une formation dans le centre. En 2020, il envisage de recruter cinquante personnes supplémentaires, dont une vingtaine pour la société Sylob, située à Albi.
Agnès Frémiot

Sur la photo : La marque employeur Alcora regroupe trois éditeurs français de logiciels, dont le tarnais Sylob. Photo : DR

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Alcora-a-choisi-Balma-pour-implanter-son-centre-de-competences,27952