Elio Lecellier, vous avez 20 ans et vous êtes en première année de BTS Aéronautique au CFAI Provence-Sud à Istres, en alternance avec Airbus Blagnac Training Center. La concrétisation d’un rêve non ?
C’est vrai. J’ai toujours été passionné d’aviation et voulu travailler dans l’aéronautique. Pourtant, après avoir obtenu mon Baccalauréat STI2D (Sciences Techniques Industrie et Développement Durable), option Innovation technologique et éco-conception, ainsi que mon Brevet initiation aéronautique, je me suis retrouvé dans un bourbier qui m’a vraiment fait douter. Faute d’être accepté en BTS Aéronautique, j’avais opté pour un BTS Systèmes numériques informatique et réseaux, en me disant qu’un tiers des avions est constitué d’avionique embarquée, mais ça ne s’est pas bien passé.
Pour quelles raisons ?
Déjà, en raison de mon handicap. L’informatique comporte trop de notions abstraites pour moi qui suis atteint de dyspraxie. J’ai commencé à saturer. Ensuite, l’établissement dans lequel je faisais ma formation ne tenait absolument pas compte de mes difficultés, et certains avaient même des comportements totalement déplacés. Et enfin, je me suis senti rabaissé par l’entreprise (pourtant une entreprise adaptée) qui m’avait proposé de faire ma 2e année de BTS en alternance. J’ai fini par jeter l’éponge.
J’avais quitté le lycée Saint Joseph La Salle de Toulouse (qui m’a très bien accompagné) avec des étoiles plein les yeux, et je me retrouvais deux ans plus tard sans BTS ni perspective. J’étais pas loin de faire une dépression...
C’est à ce moment-là que vous avez contacté Hanvol ?
Oui, je les avais rencontré sur un salon des formations aéronautique lorsque j’étais au collège, et j’étais resté en contact avec eux pour obtenir notamment des conseils sur mon orientation. Je les ai donc rappelés pour leur expliquer ma situation, et ils m’ont vraiment aidé à reprendre confiance en moi. J’ai pu ainsi renouer avec mon objectif premier qui était de suivre un BTS Aéronautique, et j’été accompagné par un autre bénéficiaire de l’association, Mohammed Bouahouli, qui m’a beaucoup aidé. J’ai cherché des centres de formation, postulé à des offres, et finalement été pris à Istres, en alternance avec Airbus Blagnac Training Center. Aujourd’hui je m’épanouis ! J’ai beaucoup de chance.
Et beaucoup de détermination !
Je suis porté par ma passion c’est vrai, mais l’entourage est très important pour réussir. Je suis soutenu par mes parents ainsi qu’un ami, Adrien, un ingénieur également atteint de dyspraxie. Il m’aide beaucoup au niveau méthodes de travail et c’est un exemple qui me motive et m’encourage. Je compte d’ailleurs poursuivre mes études au-delà du BTS, jusqu’au diplôme d’ingénieur peut-être... Je pense aussi que j’ai pu surmonter les épreuves grâce au sport, en pratiquant du vélo sur longue distance et maintenant du triathlon. C’est une bonne thérapie ! Il ne faut jamais perdre espoir quand quelque chose ne fonctionne pas. On trouve toujours des solutions et, grâce aux associations comme Hanvol, rien n’est impossible !
Propos recueillis par Ingrid Lemelle
Crédit photo Airbus.
L’association Hanvol a été créée en 2010 à l’initiative du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS). Elle regroupe aujourd’hui 18 entreprises membres et s’ouvre aux métiers du transport aérien. Son accompagnement s’étend de la présélection à l’insertion des candidats, en passant par leur préparation, leur formation en alternance, leur coaching... En treize ans, Hanvol a permis la signature de plus de 320 contrats en alternance, CDD et CDI.