Trois centres Afpa préparent au métier d’agent de sûreté et de sécurité privée. Ceux de Montauban, de Nîmes et désormais de Toulouse-Palays, dont les nouveaux plateaux techniques vont être prochainement inaugurés. Des équipements nécessaires à la préparation des titres professionnels d’Agent de sûreté donc, mais également d’Opérateur en vidéoprotection et en télésurveillance, d’Agent de prévention, du certificat de Sauveteur secouriste du travail (SST), des diplômes de Service de sécurité incendie et d’assistance aux personnes... Autant de qualifications requises pour briguer de nombreux postes, plus de 4000 projets ayant été recensés en Occitanie pour la seule année 2023 (source Besoins en main d’œuvre de Pôle emploi). Des formations que le grand public pourra découvrir in situ dans quelques jours.
Le secteur a besoin de femmes
Stands, animations et démonstrations, échanges avec les stagiaires et les formateurs, rencontres avec des entreprises du secteur, inscriptions... ce jeudi 26 octobre, l’Afpa Occitanie ouvrira en effet son centre à ses partenaires et tous ceux qui envisagent de s’orienter vers la sécurité privée. Les hommes, comme les femmes ! « Ce secteur, très masculin, tend à se féminiser pour répondre à des obligations règlementaires telles que la palpation lors des grands événements, mais aussi et surtout pour la nécessité d’apports de compétences féminines dans le leadership, l’écoute et la gestion de certaines situations particulières », souligne l’établissement public.
GITeS, Bio-Tech, Goron, Dron’Aero, Sécuritas, Sotelpe, Triomphe Sécurité... participeront à l’évènement, qui se déroulera de 9h à 15h (1 Allées Jean Griffon, à Toulouse). L’occasion d’en savoir plus sur leurs prestations : sécurité, prévention, protection contre les risques, renforcement des dispositifs sur les sites sensibles… « La plus belle chose dans ce métier est la diversité et le pluralisme des missions. Cependant il faut être capable de savoir prendre ses distances, émotionnellement parlant, avec certaines des situations vécues », souligne Hervé Magny, formateur dans le centre, et professionnel depuis 25 ans.
Ingrid Lemelle
Crédit photo : Didier - Fotalia.