« Prenez votre avenir par les cornes ! » Le slogan de Success Torus, concept dévoilé ce jour à Toulouse, résume l’état d’esprit dans lequel devraient se trouver tous ceux qui pousseront la porte du n°10 de la rue d’Aubuisson. Des jeunes (les 14-26 ans), bien décider à mettre leur projet d’orientation, de formation et/ou professionnel en adéquation avec leur personnalité, leurs aspirations ou encore les besoins du marché. Bref, à réussir !
Élaborée par Corinne Cabanes, spécialisée dans le conseil en ressources humaines, cette nouvelle offre de services tend en effet à éclairer les jeunes dans leur décision d’orientation, à atténuer l’angoisse que cela suscite chez la plupart (comme chez leurs parents !) et, plus tard, à palier leurs difficultés d’insertion sur le marché du travail.
Un concept que Corinne Cabanes a eu le temps d’éprouver : « Fort de mon expertise en matière d’accompagnement des salariés, des demandeurs d’emploi et des entreprises, mais aussi en raison de la complexité et de l’enjeu que constitue aujourd’hui l’orientation, je suis régulièrement sollicitée par mes clients et mes amis pour conseiller leurs enfants. Au fil des années, l’idée de créer Success Torus a émergé et l’offre s’est affinée à partir des différents besoins que j’ai identifiés auprès des nombreux jeunes que j’ai ainsi accompagné. »
7 « Cbox » au choix
Innovante dans son approche et sa cible, Success Torus l’est également dans sa forme. C’est en effet le format de la boutique qui a été retenu pour lancer ce type de prestations dédiées aux jeunes, concept totalement inédit en France. A partir de demain, 30 janvier, des consultants accueilleront les visiteurs pour les informer des « Cbox » qui sont mis à leur disposition. Sept au total, soit une par objectif.
Constituées de divers modules, elles visent ainsi à les aider à choisir leur voie, à mieux se connaître, à réussir leur concours d’entrée, à trouver un stage ou encore à décrocher leur premier emploi. En fonction de projets spécifiques ou de besoins personnels, une Cbox est également proposée à ceux qui veulent concevoir leur programme « sur-mesure ».
Un service inédit qui ambitionne donc de faire gagner du temps à des jeunes souvent indécis ou perdus face à la multiplicité des filières, mais également déconnectés du monde de l’entreprise dont ils doivent pourtant apprendre les codes. Un service qui a évidemment un coût (de 85 à 1.200 euros !). Un vrai investissement donc, mais que d’aucuns jugeront sûrement rentable au regard des conséquences qu’entraîne une mauvaise orientation...
Le concept pourrait dans tous les cas être décliné à d’autres grandes villes françaises dès 2014.
Ingrid Lemelle
Plus d’infos sur www.successtorus.com
[(
Des prestations « à la carte »
Dès l’achat d’une première Cbox, les jeunes se verront remettre une carte Success Torus créditée de l’ensemble des modules achetés, modules qu’ils pourront suivre en séances individuelles ou en semi-individuelles. Les détenteurs de la carte pourront ensuite la recréditer afin d’accéder à des compléments de formation ou à d’autres programmes.
)]