560. C’est le nombre de recrutements qu’envisage cette année Expleo en Occitanie, principalement sur l’agglomération toulousaine. Un volume important, qui répond à la fois « à la forte croissance du secteur et au besoin de remplacer les départs », explique Alexandre Willemont, vice-président de la branche aéronautique. Le groupe d’ingénierie, technologie et conseil compte déjà un tiers de son effectif national en Occitanie, soit environ 2000 salariés. Presque tous travaillent dans la Ville rose, pour des grands noms de l’aviation et du spatial.
« Certains postes sont à 100% sur le terrain mais la plupart sont mixtes, sur site, chez le client et en télétravail », détaille Alexandre Willemont. Les recrutements concerneront majoritairement les métiers de l’engineering : ingénieurs mécanique (conception, calcul de stress, matériaux et procédés…), recherche et développement de systèmes et logiciels embarqués, ainsi que des spécialistes de bac+2 à bac+5 en génie des procédés industriels, supply chain ou encore qualité. Sur le volet technologique, l’entreprise cible en priorité l’intelligence artificielle, l’hyperautomatisation et la cybersécurité. Enfin, les compétences liées à la performance durable sont privilégiées pour des postes en conseil.
Jeunes diplômés ou experts, pas de barrières à l’embauche
Le constat est partagé par tous les acteurs du secteur : les cursus aéronautiques ne fournissent plus assez de candidats pour répondre à la demande. Comme les autres, Expleo s’est adapté. « Désormais, nous intégrons des jeunes diplômés issus de toutes les formations techniques, même ceux qui ne viennent pas d’un environnement industriel. Sur certains postes, nous avons augmenté le temps de formation interne de huit à douze semaines », complète le directeur.
L’expérience aussi est valorisée. Environ 15% des recrutements concerneront des profils seniors (plus de dix ans d’expérience), principalement sur le volet engineering. « Nos clients nous confient souvent des sujets de haute complexité. Nous avons la capacité d’intégrer de grands experts, encore plus dans cette phase actuelle de renouvellement des générations », complète Alexandre Willemont.
Au niveau national, le groupe recrutera aussi une centaine de chercheurs. Une partie contribuera à la décarbonation de l’aviation, enjeu majeur du secteur : alléger et transformer les appareils, mieux utiliser les carburants alternatifs. Sans oublier l’afterlife : le recyclage des avions se prépare maintenant dès leur conception. Précurseur, Expleo a déjà trouvé la solution pour désassembler la fibre carbone ; reste encore à industrialiser le processus.
Marie-Dominique Lacour
Postulez sur : careers.expleo.com
Crédit photo : Expleo