A Toulouse, Anova a trouvé la recette de la motivation !

Article diffusé le 12 juin 2017

Partager cet article

Entreprise toulousaine spécialisée dans la formation et le coaching, Anova s’apprête à lancer une méthodologie innovante. Le fruit de deux années d’expérimentations auprès de candidats en recherche d’emploi.

Provoquer le déclic de la motivation. Tel est le but visé par le cabinet toulousain Anova. Expérimentés pendant deux ans, auprès de conseillers des Missions locales de plusieurs régions, la méthodologie et les outils conçus au sein de son « Labo d’idées » ont fait leurs preuves. Ils vont désormais faire l’objet d’un dépôt de certification, d’un traitement digital, d’une nouvelle période de tests et ce, avant d’être proposés aux professionnels de l’accompagnement vers l’emploi, aux entreprises, ou encore aux organismes de formation.

La motivation est certes devenue une préoccupation centrale. Pour les demandeurs d’emploi et les salariés, en quête de sens. Pour ceux qui les conseillent, les recrutent ou les managent également. « Les attentes ont beaucoup évolué, mais les techniques sont en revanche toujours les mêmes », observe Christiane Culetto-Monfreux, dirigeante d’Anova. « Le point de départ de notre réflexion a été de placer les candidats au cœur du processus, dans une relation d’égal à égal avec leur conseiller, qui ne se positionne plus comme un expert de leur situation, mais comme un guide. »

Le candidat acteur de son parcours

Avec le concours de spécialistes des ressources humaines, Christiane Culetto-Monfreux conçoit ainsi des fiches outils pratiques. Sept au total. « Elles ont été testées par des conseillers en insertion et formation professionnelles, puis revisitées et enrichies grâce à leurs retours très constructifs. Je les ai par ailleurs formés afin qu’ils puissent accompagner au mieux les publics tout au long du parcours, car du diagnostic général à l’atteinte des objectifs du candidat, en passant par la définition de ses freins et de ses leviers, de la stratégie à mettre en œuvre... c’est bien au candidat de construire son propre chemin. »

Des outils et le mode d’emploi. Telle est donc l’offre qu’Anova va adresser aux professionnels de l’accompagnement vers l’emploi. Une cible qui pourrait être rapidement élargie aux directions des ressources humaines ou aux organismes de formation. « Le fil conducteur de tout ce que nous faisons, c’est la motivation. Or elle est également au centre d’un entretien annuel d’évaluation, d’une conduite de projet ou encore du choix d’une formation. » Des moments « clés » que l’équipe du cabinet accompagne déjà au travers de ses différentes activités de coaching.
Ingrid Lemelle

Sur la photo : Christiane Culetto-Monfreux, dirigeante d’Anova. Photo Hélène Ressayres - ToulEmploi.

2 Messages

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/A-Toulouse-Anova-a-trouve-la-recette-de-la-motivation,22176