Jusqu’alors, la faculté de médecine de Montpellier-Nîmes, rattachée à deux Centres hospitaliers universitaires (CHU), se déployait sur deux sites. Une particularité qui devenait difficile à gérer avec les 9000 étudiants inscrits à ce jour.
Dans ce contexte, le projet de construction d’une nouvelle faculté vient de se concrétiser avec l’ouverture du campus universitaire Arnaud de Villeneuve. Situé entre le CHU de Montpellier et le site scientifique du CNRS Genopolys, il remplace l’institut de biologie devenu obsolète, et apporte la dernière pierre à un campus qui concentre désormais en un seul lieu formation, recherche, soins et innovation. Le projet a nécessité un investissement de 45,9 millions d’euros, dont 45 millions portés par la Région et 860.000 euros par le CHU et l’Université de Montpellier.
Un bâtiment hyper connecté
« Le bâtiment compte un lieu d’enseignement doté de cinq amphithéâtres et vingt-quatre salles de cours entièrement câblées, pour permettre de faire de la production numérique sous toutes ses formes et ainsi, faciliter les échanges entre les sites de Montpellier et Nîmes », décrit Michel Mondain, le doyen de la faculté.
Autre caractéristique de ce bâtiment, qui se déploie sur 12.000 m2 et six étages, un vaste plateau de simulation qui permettra de développer l’apprentissage interdisciplinaire entre élèves infirmiers, sages-femmes, anesthésistes… « Cet espace, qui se prête à la formation initiale comme à la formation continue, et la proximité avec les unités de recherche, annonce un grand changement pédagogique », se félicite le doyen.
« C’est un formidable outil au service de la médecine du 3ème millénaire ! », s’est réjouie la présidente du Conseil régional, Carole Delga. Il fait la part belle aux pédagogies innovantes, pour l’amélioration de la santé et le transfert de connaissance essentiel au développement d’une filière économique dynamique, porteuse de croissance et d’emplois sur l’ensemble du territoire. »
Béatrice Girard
Sur la photo : La nouvelle faculté de médecine de Montpellier-Nîmes a été inaugurée le 12 octobre dernier. Photo Boutonnet-Laurent - Région-Occitanie