Pour la première année, la fédération nationale des organismes de formation professionnelle à l’éco-construction, qui regroupe douze adhérents en France, organise deux journées portes ouvertes autour des formations dispensées sur ce secteur. « L’éco construction est une démarche et un engagement citoyen qui accompagnent l’acte de construction du bâtit et de réhabilitation, précise Mickael Micmacher, président de la fédération et gérant de l’Institut de formation à l’éco-construction situé à Montauban. Par conséquent, nous souhaitons valoriser cette filière en devenir et pérenniser l’éco-construction au travers de bonnes pratiques dans le bâtiment. »
L’objectif de cette manifestation est donc de présenter aussi bien au grand public qu’aux professionnels, y compris aux architectes, aux bureaux d’étude et aux collectivités, un large panel de cursus courts, longs et diplômants qui forment aux techniques des métiers existants ou en devenir. D’autant que « l’éco construction répond aux contraintes fortes que rencontre le bâtiment actuellement, comme les nouvelles normes acoustiques et thermiques en vigueur depuis janvier 2013. En faisant le choix de matériaux biosourcés, la consommation de chauffage peut baisser de 40% », souligne-t-il.
Utilisation des ressources locales
Il existe une alternative au béton et au verre. Encore faut-il savoir les utiliser. Ifeco, fondé en 2007 par Mickael Micmacher, propose une gamme large de formations pour utiliser des ressources locales à faible consommation produites en Midi-Pyrénées, appelées les "énergies grises" telles que la pierre, la terre, la paille, le bois, la chaux… tout en collant à la demande du marché. « Actuellement, nous constatons une croissance de l’ordre de 20% de la maison à ossature bois dans la région. De fait, nous nous adaptons. »
En somme, l’Institut assure les enseignements pour les particuliers de modules courts compris entre un à trois jours avec une mise en pratique immédiate dans l’atelier de l’école de 600 m² ; des formations certifiantes homologuées notamment par l’Ademe à destination des professionnels du bâtiment, ainsi que des cursus longs de 4 à 6 mois avec titre professionnel à la clé. Enfin, l’Ifeco a mis au point des cours en e-learning sous la forme de modules disponibles à la carte selon le secteur d’activité de l’élève. En tout, pas moins de 1.500 stagiaires ont été formés en 2012 (1.200 en 2011).
Audrey Sommazi
[(
Pratique
Les journées portes ouvertes des formations à l’éco construction se déroulent les 1 et 2 février, de 10h à 12h et de 14h à 16h, à l’Ifeco, l’Institut de formation à l’éco-construction :
8 place marcel Lenoir, 82 000 Montauban.
Renseignements : 05 31 05 00 05 et www.ifeco.fr
)]