A Blagnac, STTS forme et qualifie ses futurs salariés

Partager cet article

La société STTS poursuit ses recrutements pour accompagner la croissance de ses activités. Mais pour faire face à la spécificité des compétences qu’elle recherche, elle a créé un centre de formation qui qualifie ses futurs salariés.

STTS, société spécialisée dans la peinture et l’étanchéité aéronautique à Blagnac, va recruter une soixantaine de personnes en 2016. Et, petite singularité, se chargera de leur formation. « Nous sommes en effet en train de construire trois salles de peinture, dont les travaux seront totalement achevés en 2017. Nous avons donc besoin de recruter 36 peintres », explique Jean-Bernard Lemaître, le directeur des ressources humaines. POr pour l’instant, il n’existe pas réellement de formation dédiée à la peinture aéronautique. C’est le CAP Peinture en carrosserie qui s’en rapproche le plus, « diplôme qui reste assez éloigné des spécificités de nos métiers ». Après avoir eu longtemps recours au tutorat, STTS a donc choisi de créer son propre centre et de former ses futurs salariés.

Durant huit semaines, les candidats sont ainsi initiés aux bases des métiers de l’aéronautique, avant de se voir proposer un contrat de professionnalisation de 26 semaines, si leur profil convient. « Après trois nouvelles semaines au centre de formation, ils intègrent les équipes de production, sous la direction d’un tuteur, dans l’objectif d’obtenir leur CQP Peintre aéronautique, avec un CDI à la clé », reprend Jean-Bernard Lemaître.

Des peintres et des étancheurs recherchés

Cette formation est avant tout destinée aux personnes éloignées de l’emploi, mais être titulaire du CAP peinture en carrosserie est un prérequis indispensable pour être sélectionné. Les premières sessions de formation ont démarré en novembre dernier avec une douzaine de candidats. « A quinze personnes, nous serons au maximum de nos capacités, en gardant à l’esprit que tous ne terminent pas leur formation. » Le DRH souligne d’ailleurs qu’il s’agit d’un métier exigeant physiquement. « Outre un savoir-être important, les salariés étant régulièrement au contact du client, il faut avoir conscience qu’il nécessite de travailler en hauteur et que le port d’équipements de protection individuels est indispensable. »

En plus des peintres, STTS recherche une vingtaine d’étancheurs. Là encore, les salariés seront formés en interne, et aucun prérequis n’est exigé, si ce n’est de pouvoir évoluer dans des milieux confinés. « A l’issue de leur formation, nos futurs salariés disposeront d’un CQP Étancheur aéronautique qui viendra reconnaître leur qualification », conclut Jean-Bernard Lemaître.
Agnès Frémiot

Pour postuler : mrocher@stts.fr

Sur la photo : En 2016, ce sont 36 peintre qui sont recherchés par la société spécialisée dans la peinture et l’étanchéité aéronautique, STTS, à Blagnac. Photo Rémy Gabalda - ToulEmploi.

1 Message

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/A-Blagnac-STTS-forme-et-qualifie-ses-futurs-salaries,18903