Les métiers du BTP font traditionnellement partie des plus « tendus » sur le marché du travail. Une problématique que Christophe Albert, cofondateur de la Générale d’Assainissement (quatre agences à Albi, Montauban, Verfeil et Toulouse) connaît bien, et ce d’autant plus que sa profession s’apprend « sur le terrain ».
Formation et communication
« Il n’y a pas vraiment de cursus préparant aux travaux et à la maintenance des installations d’assainissement, alors nous misons sur les jeunes que nous formons en interne. » Une stratégie menée avec l’aide de France Travail et son Action de formation préalable au recrutement. « 400 heures qui nous permettent de nous découvrir mutuellement et de les faire monter en compétences. D’intégrer également n’importe quel profil à condition qu’il partage nos valeurs, à commencer par le respect, et témoigne d’une réelle envie de participer à notre aventure. »
Reste à les manager, et sur ce point, Christophe Albert est clair : « Il faut s’adapter ! La génération Z a une vision à court terme, conçoit le travail comme un moyen d’assouvir ses désirs et loisirs, et surtout, elle a besoin d’écoute. » Exit donc les managers « gueuleurs », place à la communication ! « Être factuel et juste, dire les choses, écouter, accompagner, faire en sorte que nos salariés trouvent un minimum de plaisir… Je ne sais pas si c’est la solution, mais cela nous permet d’en fidéliser une bonne partie. »
Ingrid Lemelle
Contact : contact@generale-assainissement.com
Crédit photo : Générale d’Assainissement.
Notre dossier "Recrutement : leurs techniques pour faire carreau !" est paru dans le n°58 de ToulEco le Mag, en vente sur notre Boutique en ligne.
Edition Toulouse ici
Edition Montpellier ici