« Rares sont les candidats qui postulent par hasard : ils viennent parce qu’on est une Scop et que notre objet social est cohérent avec ce statut », constate Stéphane Comar, co-fondateur et directeur général délégué d’Ethiquable. La chocolaterie coopérative installée à Fleurance, dans le Gers, vient de fêter ses vingt ans. Une fierté partagée avec ses 160 salariés, dont les deux tiers sont associés : « Deux ans après son embauche, le salarié devient sociétaire », explique le DRH. « Dès lors, il participe aux décisions stratégiques et a accès à toute l’information dans la plus grande transparence. C’est très appréciable, et apprécié », se réjouit-il. En plus d’appartenir à ses salariés, l’entreprise, qui prône le développement et la promotion du commerce équitable, peut compter sur cette vision sociale et solidaire pour attirer les CV.
"Ceux qui nous rejoignent le font pour le projet"
Ouverture, partage, solidarité, des valeurs porteuses de sens, notamment pour la Gen Z. « Les plus jeunes ont beaucoup d’attentes, c’est certain, mais les plus âgés, qui ont connus d’autres expériences, apprécient mieux encore la différence avec les entreprises classiques », complète le directeur. Et le salaire ? « Nous tâchons de nous aligner sur le marché. Les seules petites difficultés peuvent survenir lors du recrutement d’un cadre supérieur, quand nous sommes en concurrence avec les grandes multinationales. On ne peut pas rivaliser sur le plan purement financier mais c’est aussi un filtre bien utile : ceux qui nous rejoignent le font pour le projet d’entreprise et la qualité de vie au travail. Ils deviennent nos meilleurs ambassadeurs », détaille Stéphane Comar, qui compte bien sur ses équipes, « très attachées à l’entreprise », pour l’aider à recruter. Plusieurs embauches sont prévues cette année, notamment à l’atelier.
Marie-Dominique Lacour
Postulez sur : www.ethiquable.coop
Crédit photo : Ethiquable
Ethiquable est l’une des sociétés qui témoignent dans notre dossier « Recrutement : leurs techniques pour faire carreau ! » à découvrir dans ToulEco le Mag, en vente chez votre marchand de journaux ou sur notre Boutique en ligne.
Edition Toulouse ici
Edition Montpellier ici