4/8. Santé mentale en entreprise : « Un tiers des entrepreneurs risque le burn-out »

Partager cet article

Fondé en 2010 à Montpellier par Olivier Torrès, l’Observatoire Amarok s’intéresse à la santé physique et mentale de l’entrepreneur. L’association a créé plusieurs outils pour prévenir le burn-out chez ces travailleurs non-salariés.

Olivier Torrès, vous êtes le président d’Amarok, quel est l’objectif de votre Observatoire ?
Les PME sont souvent laissées de côté alors qu’elles représentent l’immense majorité des entreprises françaises. Amarok veut aider leurs dirigeants à préserver leur santé et sensibiliser l’opinion publique à leurs difficultés. Concrètement, nous mettons nos experts au service des chefs d’entreprise et des fédérations patronales, et nous formons les services de santé au travail, qui s’appuient sur nos plateformes d’écoute et notre dispositif e-santé pour les accompagner. J’ai également créé un cours unique en France sur la santé des entrepreneurs, que je dispense en Master 1 à l’université de Montpellier.

Comment fonctionne le dispositif Amarok e-santé ?
Cet outil numérique prédictif est envoyé aux travailleurs indépendants via le Service de santé au travail sous forme d’un questionnaire, dans le but d’évaluer leur niveau de stress. Dans un tiers des cas, les résultats montrent un risque de burn-out : nous proposons alors à l’entrepreneur un rendez-vous téléphonique avec un psychologue. Et plus de la moitié d’entre eux saisissent cette main tendue.

D’autres projets sont en cours ?
J’ai dirigé onze thèses de doctorat sur des sujets tels que l’impact d’une faillite sur la santé, les liens entre stress et alimentation des dirigeants… Toutes les études montrent qu’entreprendre est bon pour la santé. En revanche, cela peut être épuisant : j’aimerais que l’on développe des techniques pour prévenir le surmenage, avec un focus sur les métiers-passion. Par ailleurs, j’ai pour objectif de développer et renforcer les coopérations universitaires internationales. Amarok est implanté au Japon, aux Pays-Bas, en Suisse, au Maroc, au Canada et bientôt en Belgique. Enfin, j’ai pour projet de réactiver la Cellule de coordination et d’accompagnement. Nous l’avions mise en place en 2015 pour aider les indépendants ayant vécu un événement traumatique, comme un braquage ou une agression. Elle est en sommeil par manque de ressources.
Propos recueillis par Marie-Dominique Lacour

Sur la photo : Pour son engagement en faveur des dirigeants de PME, le président de l’Observatoire Amarok, Olivier Torrès, a récemment reçu le prestigieux prix Julien-Marchenay. Crédit photo Hélène Ressayres - ToulEmploi.

Le dossier complet « Santé mentale en entreprise : Le travail, c’est la santé ? » est disponible dans le Mook ToulEco, accessible en kiosque et sur notre boutique en ligne
L’édition Toulouse ici
L’édition Montpellier ici

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/4-8-Sante-mentale-en-entreprise-Un-tiers-des-entrepreneurs,45532