4/8. Recrutement : selon GA Smart Building, « l’innovation durable attire tous les candidats »

71% des recrutements programmés cette année par les entreprises occitanes du secteur de la construction sont jugés difficiles à concrétiser (source enquête BMO France travail). Certaines, à l’image de GA Smart Building, tire leur épingle du jeu grâce à un positionnement très disruptif.

« Notre force est d’être un acteur intégré, à la fois promoteur immobilier, entreprise générale de construction et société industrielle », explique Colombe Jaubert, directrice recrutement et carrières chez GA. Les bâtiments ne sortent pas de terre mais des neuf usines du groupe, réparties sur le territoire national. Seul l’assemblage se fait sur chantier. Pour recruter, ce modèle constructif présente un triple intérêt : « Les conditions sont moins difficiles en usine, sans les déplacements et aléas climatiques », détaille la RH. Deuxième avantage, le hors-site a le vent en poupe, encouragé par le gouvernement. Dans une conjoncture pourtant difficile, GA garde la tête haute et ambitionne même de grandir, « de manière raisonnée ». Enfin, la maîtrise de sa chaîne de valeur va de pair avec sa stratégie durable : dans les usines, placées au plus près des chantiers pour limiter le transport, l’entreprise privilégie les matériaux issus du réemploi ou biosourcés, favorise les énergies renouvelables et optimise leur consommation.

L’actionnariat salarié pour tous

Des efforts qui paient. « Tous les candidats sont sensibles à l’environnement. Chez les plus jeunes, c’est même un levier essentiel », ajoute la directrice. Et pour séduire les plus expérimentés, GA dispose d’un autre atout : l’actionnariat salarié. « Après quatre mois d’ancienneté, chaque embauché peut y prétendre, sans distinction de poste ou de statut. On met tout le monde sur un pied d’égalité », souligne-t-elle. Majoritaires depuis 2017, les employés de GA détiennent à ce jour 60 % du capital. En janvier, l’entreprise s’est installée dans son nouveau siège social à Montaudran, moderne et lumineux, vitrine de son savoir-faire. Et si les salariés ne regrettent pas d’avoir déménagé, c’est aussi pour… la cuisine. « On a un restaurant d’entreprise, un vrai, avec service à table et une cheffe talentueuse qui travaille des produits locaux et de saison. Le succès est unanime ! », se félicite Colombe Jaubert.
Marie-Dominique Lacour

Postulez sur : www.ga.fr

Crédit photo : Hélène Ressayres - ToulEmploi.

GA Smart Building est l’une des entreprises qui témoignent dans notre dossier « Recrutement : leurs techniques pour faire carreau ! » à découvrir dans ToulEco le Mag, en vente chez votre marchand de journaux ou sur notre Boutique en ligne.
Edition Toulouse ici
Edition Montpellier ici

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/4-8-Recrutement-selon-GA-Smart-Building-l-innovation-durable,42690