4500 emplois à saisir en Midi-Pyrénées

Partenaire de la deuxième édition de la Semaine de l’emploi, ToulEmploi consacre son édition à cette manifestation qui mobilise les 49 agences Pôle emploi de Midi-Pyrénées pour plus de 50 actions organisées comme autant de réponses aux attentes des chômeurs et des entreprises.

« La première édition a été en quelque sorte un coup d’essai que nous transformons cette année avec une manifestation à laquelle seront de nouveau associées toutes nos agences, soit une cinquantaine d’évènements programmés dans les huit départements de la région. » Et le directeur de Pôle emploi Midi-Pyrénées, Frédéric Toubeau, de souligner la « chance » que constitue cette deuxième Semaine de l’emploi. « Plus de 4500 postes seront proposés ! »

De nombreux jobs dating seront organisés, dont le forum Rencontres et recrutements, le 17 octobre prochain au Parc des expositions de Toulouse. Quelque 200 entreprises participeront de nouveau à cette manifestation (tous les détails dans notre édition du 15 octobre). La plupart de ces rencontres, généralistes ou spécifiques à certaines fonctions (commerciales, vendeurs à domicile, etc.), profils (jeunes, femmes,...) ou territoires, seront proposées entre le 14 et le 18 octobre, mais certaines ont néanmoins déjà été organisées, ou le seront dès cette semaine afin d’anticiper les besoins des entreprises implantées dans les stations de ski (lire notre article consacré aux forums aux métiers de la montagne).

2.000 formations pour palier les emplois vacants

D’autres types de rencontres (ateliers, tables-rondes...) permettront également aux demandeurs d’emploi d’être informés des dispositifs qui peuvent les aider à rebondir. Grâce à la conclusion d’un contrat aidé par exemple, ou l’intégration d’une formation porteuse, deux axes soutenus par l’État. « En matière d’emplois d’avenir, nous irons au-delà des objectifs fixés par le gouvernement, puisqu’environ 4000 contrats auront été signés à la fin de l’année », a indiqué le préfet de région Midi-Pyrénées, Henri-Michel Comet. « Nous sommes également fortement impliqués dans le plan d’urgence pour la formation de 30.000 demandeurs d’emploi, notre démarche, dans la région, consistant à faire de la dentelle pour répondre très précisément aux besoins des bassins d’emploi. »

« Pour que les emplois vacants puissent trouver preneurs, nous allons ainsi proposer 2000 formations d’ici la fin de l’année », précise Frédéric Toubeau, rappelant, à ce titre, que la méthode de recrutement par simulation (MRS) constitue un excellent moyen de détecter les aptitudes des demandeurs d’emploi à évoluer vers un nouveau métier. Création d’entreprise, mobilité à l’étranger ou encore alternance feront aussi partie des thèmes abordés lors de cette Semaine de l’emploi.

Avec le soutien de nombreux partenaires [1], et des entreprises régionales, les conseillers de Pôle emploi chercheront ainsi à activer de multiples leviers pour favoriser l’insertion des quelque 235.000 personnes actuellement inscrites à Pôle emploi. Et contribuer à infléchir un peu plus l’évolution de la demande d’emploi, en recul depuis le début de l’été en Midi-Pyrénées.
Ingrid Lemelle

Le programme complet sur lasemainedelemploi.fr

Sur la photo (de gauche à droite) : Henri-Michel Comet, préfet de région Midi-Pyrénées, Frédéric Toubeau, directeur de Pôle emploi Midi-Pyrénées, et Eric Augade, animateur du réseau des Missions locales en Midi-Pyrénées, lors de la conférence de presse consacrée à la Semaine de l’emploi. Crédits : DR.

Notes

[1La préfecture de Région, la Direccte, la chambre de commerce et d’industrie de Midi-Pyrénées, les Missions locales, l’Agefiph, le Fond social européen, La Dépêche du Midi et ToulEmploi se sont associés à Pôle emploi Midi-Pyrénées pour l’organisation de cette deuxième Semaine de l’emploi.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/4-500-emplois-a-saisir-en-Midi-Pyrenees,11612