Premier réseau associatif d’expertise comptable au service du monde rural, Cerfrance poursuit ses recrutements dans toute l’Occitanie. Ses sept associations régionales regroupent aujourd’hui 1500 collaborateurs répartis sur 109 agences au service de 40.000 adhérents, principalement agriculteurs et petites entreprises. Le cabinet d’expertise comptable poursuit ses embauches à un rythme élevés, avec une cinquantaine de postes qui restent à pourvoir d’ici la fin 2024, et une centaine programmée d’ici 2026.
Lisible, flexible et collaborative
"Nous recrutons principalement sur les métiers qui constituent notre colonne vertébrale, à savoir l’expertise comptable et le conseil", explique Karine Rigal Moïska, DRH de Cerfrance Midi Méditerranée. Mais le groupe cherche aussi à intégrer de nouveaux profils pour accompagner la digitalisation de ses activités, en particulier la mise en œuvre de la facturation électronique, obligatoire à compter de septembre 2026. Comptables chargés de portefeuille, experts-comptables, techniciens paie, juristes en droit rural ou encore assistants comptables : les besoins sont nombreux et couvrent l’ensemble du territoire occitan. Des emplois ouverts en grande majorité en CDI, aussi bien à de jeunes diplômés qu’à des profils expérimentés.
Au-delà des savoir-faire techniques, le réseau met l’accent sur les “compétences douces”. "Notre structure associative fait que nos clients sont aussi nos adhérents et donc partie prenante des décisions. Nous veillons donc à ce que les candidats perçoivent bien cette dimension relationnelle", souligne la DRH. L’appétence pour les outils digitaux est également appréciée. Fidèle à sa vocation de formation et d’évolution interne, Cerfrance propose des parcours individualisés : préparation du diplôme d’expert-comptable pour les collaborateurs désireux d’évoluer vers cette fonction, formations techniques et réglementaires – au moins deux par an –, entretiens réguliers avec les managers pour faire le point sur les trajectoires professionnelles... La politique RH de l’association se veut "lisible", mais également flexible : "Les collaborateurs peuvent choisir entre une semaine de 4,5 ou 5 jours et bénéficier de deux jours de télétravail par semaine, en accord avec leur manager", souligne Karine Rigal Moïska. Collaborative enfin, chacun ayant été amené à participer à la construction de son plan de développement des compétences.
Ingrid Lemelle
Postulez sur : www.cerfrance.fr/recrutement/
Crédit photo Cerfrance.