
Lancé en partenariat avec l’Université de Toulouse 2 Le Mirail et le CETIA (Centre d’études du tourisme, de l’hôtellerie et des industries de l’Alimentation), un Diplôme Universitaire de Responsable de sites e-commerce et e-tourisme est désormais proposé par le centre de formation de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de l’Ariège.
Sous statut étudiant ou en alternance
Un cursus en un an qui prépare les étudiants à l’environnement des entreprises de e-commerce, à mener différentes actions commerciales et logistiques et bien sûr à la maîtrise des applications technologiques qui leur permettront ensuite de mettre en place des supports e-commerce et e-tourisme. Une formation qui démarre en octobre de chaque année, avec 420 heures dispensées sur l’Institut Formation Consulaire Ariège-Pyrénées (Ifcap) ponctuées de périodes d’application en entreprise. « Selon leur statut, les entreprises accueillent les étudiants ou les demandeurs d’emploi lors de la période des stages ou en alternance dans le cadre de la période ou du contrat de professionnalisation », précise Michel Teillol, directeur de l’Ifcap.
Pour intégrer cette formation, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme Bac +2 ou équivalent ou avoir une expérience d’au moins cinq ans dans les métiers du commerce et/ou du tourisme. Le public est donc très large. Les métiers auxquels prépare ce cursus aussi, puis que les diplômés peuvent occuper les fonctions de responsable de sites e-commerce /e-tourisme, webmaster spécialisé, chef de projet Webmarketing opérationnel, chargé de mission... « Les possibilités sont variées et les débouchés importants au regard de l’essor que connaît aujourd’hui le e-commerce », souligne Michel Teillol.
A noter enfin qu’à la rentrée 2013, ce DU pourrait évoluer en Licence professionnelle et donc en diplôme d’Etat.
Pour toute information sur cette formation en alternance, contactez :
Carole Roques, chargée de Mission Alternance – Point A au 05 61 02 03 13 ou par mail : c.roques@ariege.cci.fr