ToulEmploi

Publié le lundi 16 avril 2018 à 18h50min par Ingrid Lemelle

MidiSup célèbre ses 10 ans de succès de l’alternance dans le supérieur

Le 5 avril dernier, le CFA MidiSup célébrait ses dix ans à Toulouse. L’occasion de revenir sur les origines, et les projets d’avenir de ce centre spécialisé dans l’alternance dans l’enseignement supérieur. Et de décrypter la « recette » de son succès.

Le CFA MidiSup vient de célébrer ses dix ans. Dix années de succès de l’alternance dans l’enseignement supérieur. « La forte croissance des effectifs témoigne de l’intérêt grandissant que suscitent nos formations, tant auprès des entreprises que des jeunes, mais au-delà du quantitatif, c’est sur le qualitatif que repose la réussite du CFA », estime son président Eric de Saintignon.

Le mode de gestion de cette structure associative serait un facteur clé de son succès. « Le fonctionnement de notre conseil d’administration est paritaire. Il est constitué pour partie d’un collège académique et, de l’autre d’un collège entreprise. Cette collaboration est garante de formations adaptées aux exigences économiques. Nous élaborons nos cursus ensemble, avec beaucoup de pragmatisme, et cela nous permet d’être plus efficaces, plus visibles également. »

Quatre nouvelles formations en 2018

Créé en 2007, le CFA regroupe aujourd’hui 15 établissements d’enseignement supérieur et écoles d’ingénieurs et propose 24 formations par apprentissage, du DUT au diplôme d’ingénieur. « A l’origine très technologiques, nos cursus se sont progressivement élargis à de nombreux domaines (juridique, journalisme…) », indique son directeur, Alain Ayache. « En témoignent les quatre formations que nous allons lancer à la rentrée : une Miage spécialisée dans le traitement des Data et un Master dédié aux risques juridiques, avec l’Université Toulouse Capitole ; un Master en économétrie avec TSE ; et enfin une Licence Vaucanson, spécifiquement dédiée aux Bac pro, que nous ouvrirons avec l’ISPT Cnam. Cette dernière illustre, à ce titre, notre volonté d’ouvrir les portes de l’enseignement supérieur au plus grand nombre. C’est une valeur forte de notre CFA. »

Certifié 9001- 2015, MidiSup se révèle également innovant sur le plan pédagogique : un programme Entrepreneuriat « à la carte » pour les apprentis, numérisation de la gestion et du suivi des apprentis, création d’un pole médiation et accompagnement… Résultats : des taux de réussite aux diplômes de 95%, et d’insertion professionnelle à 6 mois de 76% !
Ingrid Lemelle

Sur la photo : Eric de Saintignon, le président du CFA MidiSup, lors de la célébration du dixième anniversaire du centre.DR