ToulEmploi

Publié le lundi 13 avril 2015 à 08h42min par Agnès Fremiot

Mc Donald’s propose des carrières à la carte

Le 10 avril dernier, l’enseigne Mc Donald’s proposait aux personnes intéressées par les métiers de la restauration rapide, de venir découvrir les opportunités de carrière qu’elle propose lors d’une « journée des métiers ». Nous y étions.

Le restaurant Mc Donald’s de la place Esquirol a ouvert ses portes le 10 avril pour la deuxième "journée des métiers" organisée par le groupe. L’occasion de rappeler que l’enseigne est le premier recruteur de jeunes en France, avec ses 1300 restaurants gérés à 90% par des franchisés. À Toulouse, celle de Michel Réglat compte aujourd’hui 19 restaurants pour 1000 salariés à temps partiel, et 200 à temps plein, et une nouvelle enseigne devrait voir le jour au nord de Toulouse pour une quarantaine d’emplois durant l’année 2015. Le simple renouvellement des équipes devrait permettre l’embauche cette année de 500 équipiers. « Nous avons un important turn-over car ces postes sont occupés à 70% par des étudiants », précise Florence Huc, la directrice générale de la franchise. Pour autant, cette journée des métiers a permis de démontrer que ceux qui occupaient ces postes pouvaient espérer évoluer grâce à la formation interne. Comme le rappelle Mc Donald’s, 88% de ses directeurs adjoints et de ses managers ont débuté leur carrière en tant qu’équipier.

Une expérience sanctionnée par la VAE

Un chef d’équipe, une hôtesse principale, un manager qui se forme pour devenir directeur adjoint, et un directeur de restaurant sont ainsi venus rappeler aux jeunes, que sans diplôme préalable, les salariés pouvaient franchir les échelons chez Mc Do. « Je suis entrée en tant qu’équipière polyvalente en CDI à 20 heures en parallèle de mon BTS, et j’ai évolué en tant que chef d’équipe à 35 heures. Désormais, je supervise un groupe, de la cuisine au comptoir, en passant par la salle », a témoigné Aude, 21 ans, chef d’équipe depuis six mois dans un restaurant toulousain. Marie a suivi le même parcours et une formation au siège de Mc Donald’s, à Guyancourt, pour veiller désormais sur l’expérience client, gérer les opérations marketing des restaurants et quelques tâches administratives en tant qu’hôtesse principale. Frédéric, lui, a pu passer du poste d’équipier, à celui de manager. Sans avoir le Bac. « Ce pur produit Mc Do » se forme désormais pour devenir directeur adjoint.

Depuis 2004, les collaborateurs peuvent bénéficier de la Validation des acquis de l’expérience (VAE) pour obtenir une Licence management et marketing de niveau Bac+3, dans le cas des directeurs, un BTS Management des unités commerciales (MUC), pour les managers, et un CAP Agent polyvalent de la la restauration pour les équipiers. L’enseigne envisage d’ailleurs d’aider 1000 d’entre eux à obtenir ce titre d’ici trois ans.
Agnès Frémiot

Photo Hélène Ressayres - ToulEmploi.