ToulEmploi

Publié le lundi 25 octobre 2010 à 20h42min par Ingrid Lemelle

Le CFA de Colomiers remis à neuf

Inauguré fin septembre par Martin Malvy et Bernard Sicard, le centre de formation des apprentis des Compagnons du Devoir a refait peau neuve. Objectif : offrir de meilleures conditions d’apprentissage.

« Grâce à ces rénovations d’ampleur, nous allons pouvoir mieux accueillir et mieux former nos apprentis », se réjouit Ahmed Chaffoui, l’actuel Prévôt* du centre. Le centre de formation, qui existe depuis le début des années 70, et sa maison des compagnons fondée en 1976, n’avaient pas connu une telle rénovation depuis leur création. Coût global de l’opération : 3.2 millions d’euros. « Les ateliers, sur une surface de 5.000 m2, ont été redessinés pour mieux s’adapter aux évolutions des métiers concernés », indique Ahmed Chaffoui.

Des formations aux métiers de la métallurgie

Le site accueille des apprentis, les jeunes du Tour de France et les stagiaires en formation continue des métiers de la métallurgie. En CAP, Bac Pro pour la formation initiale, en session pour les jeunes du Tour de France ou en formation continue modulaire pour les professionnels en exercice, le centre accueille près de 500 personnes par an. Les formations, assurées majoritairement par des compagnons du devoir, concernent les métiers de carrossier, chaudronnier, mécanicien et mécanicien de précision, électricien, maçon, métallier et plombier chauffagiste. « Nous avons également intégré des formations en énergie renouvelable, notamment en matière d’énergie solaire et de photovoltaïque, ainsi qu’une formation à la construction en ossature bois », précise le Prévôt, lui-même formé à Colomiers en 2003 et devenu tourneur fraiseur.

En partenariat avec 65 entreprises de la région, le centre connait un succès équivalent à la moyenne nationale : 94% des apprentis trouvent un emploi à l’issue de leur formation. Et perdurent dans les mêmes métiers.
Valérie Ravinet

*Dans le compagnonnage, le Prévôt est le responsable d’une maison de compagnons.

A noter : il reste quelques places dans certaines formations initiales : pour plus d’informations, contacter le CFA des Compagnons du Devoir, 5, rue Hyacinthe Dubreuil – 31770 Colomiers – Tel : 05 61 16 20 75.

Sur la photo : Ahmed Chaffoui, prévôt du CFA des Compagnons du Devoir, dans l’un des ateliers récemment rénovés. ToulEco.