ToulEmploi

Publié le lundi 16 novembre 2015 à 17h01min par Ingrid Lemelle

Handicap : une semaine pour découvrir de nouveaux horizons en Midi-Pyrénées

La 19e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées se déroulera du 16 au 22 novembre. Cette année, l’Agefiph a choisi de mettre l’accent sur la thématique « Nouveaux métiers, Nouveaux horizons ! ». Les temps forts en Midi-Pyrénées.

Forums, job-dating, visites d’entreprises, réunions d’information… durant les prochains jours, les personnes en situation de handicap seront mises à l’honneur. Au national, comme en Midi-Pyrénées, la 19e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées leur donnera en effet l’occasion de faire valoir leurs compétences, d’obtenir des conseils, et surtout, d’être mises en relation avec des employeurs. Sous l’impulsion de l’Agefiph, et avec le concours de nombreux acteurs institutionnels et privés, plusieurs évènements seront ainsi organisés. Nous en avons sélectionnés quelques-uns.

Le 16 novembre

A la Maison des services publics de St Céré (Lot), une Information collective sera consacrée à l’intérim le matin, animée par Manpower, et un job-dating proposé l’après-midi.

Le 17 novembre

Le service social de la Carsat invite les assurés en arrêt de travail, à assister à la table ronde :"De l’arrêt … à la reprise préparer au mieux son retour au travail". Objectif, les aider à anticiper leur retour au travail, en mobilisant, si besoin, les acteurs du handicap. Une action organisée de 9h30 à 12h, à la MCEF de Tarbes (8 avenue des Tilleuls).

Le 18 novembre

L’Adapt vous invite à "Hand’Débattre" à l’Espace des diversités et de la laïcité de Toulouse (38 rue d’Aubuisson). Entre 18h à 20h, le public pourra ainsi découvrir les films courts réalisés par des entreprises toulousaines. Rassemblés sous l’intitulé « La Tête de
l’Emploi », ils proposent des témoignages de personnes en situation de handicap. Une projection suivie d’un débat réunissant des responsables des ressources humaines ou des missions handicap, ainsi que les salariés ayant participé aux films. Un évènement organisé par la mairie de Toulouse, dans le cadre des 6es Rencontres Ville et Handicap.

Entrée gratuite sur réservation par mail à comsudouest@ladapt.ne

Le 19 novembre

Cap emploi organise un forum avec l’appui de Pôle emploi, de 13h30 à 18h, à la CCI du Gers, à Auch (place Jean David), destiné à la fois aux employeurs, qui pourront s’informer sur les aides et mesures à l’emploi, mais aussi bien sûr aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi. Un job-dating réunissant une vingtaine de recruteurs viendra clore l’évènement.

Les agences Manpower se mobilisent pour un "Handi Job Dating" qui se déroulera le matin à Albi et Castres, et l’après-midi à Saint-Sulpice, en présence de Pôle emploi, Cap emploi et l’EGEE, et d’employeurs.

Un handicap, des compétences. Tel sera de nouveau le crédo du forum Rencontres entreprises handicaps, organisé par la CCI de Toulouse à Entiore (Quint-Fonsegrives). Rencontres avec des entreprises qui recrutent, conseils malins et astuces pour valoriser au mieux ses compétences, les demandeurs d’emploi en situation de handicap pourront accéder à de nombreuses offres d’emploi et de contrats de formation en alternance, dans divers secteurs d’activité. Et comme toujours au soutien de professionnels pour créer ou améliorer son CV, se préparer à l’exercice de l’entretien d’embauche…

Conférences, rencontre avec une dizaine d’employeurs, atelier de revalorisation de l’image de soi… sont au programme du forum Ameria Montauban. De 9h à 16h, entreprises et demandeurs d’emploi pourront échanger avec de nombreux acteurs institutionnels et privés. A noter la conférence "Nouveaux métiers, nouveaux horizons et développement durable", animée par la CCI, de 14h à 16h.

Pour accéder à l’ensemble des évènements organisés dans le cadre de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, en Midi-Pyrénées, cliquez ici

Sur la photo : Chaque année, les Rencontres Entreprises Handicaps organisées par la CCI de Toulouse, est l’une des actions phares de la SEPH. Photo CCI DR.