ToulEmploi

Publié le lundi 20 février 2017 à 16h54min par Agnès Fremiot

Comment la start-up Taleez ambitionne-t-elle de simplifier le recrutement des TPE ?

Une start-up toulousaine vient de développer une solution pour faciliter les recrutements des petites entreprises. Fabien Rigollier, son pdg, nous présente son activité et ses objectifs.

Pourriez-vous nous présenter l’activité de Taleez ?
Nous sommes installés à l’IoT Valley, à Labège, et nous avons développé deux outils dédiés à l’emploi. Le premier Boxmyjob est destiné aux particuliers à la recherche d’un poste. Il leur permet de piloter gratuitement toutes leurs recherches depuis notre plateforme, et d’y sauvegarder les offres de n’importe quel site. Ce site compte déjà 300.000 utilisateurs.

A qui le second se destine-t-il ?
Taleez, le projet sur lequel nous nous concentrons désormais, est un site web de gestion du recrutement à destination des TPE et des PME. Nous sommes partis du constat que ce type d’entreprises disposait rarement de professionnels des ressources humaines en interne, et que c’était donc aux opérationnels ou au chef d’entreprise lui-même de les piloter, ce qui empiète sur leur activité principale. Pour leur faire gagner du temps, nous leur proposons une plateforme de gestion comparable au service de sourcing d’un cabinet de recrutement.

Quels sont les services proposés par Taleez ?
Les entreprises créent leur offre d’emploi et renseignent les informations sur les profils qu’elles recherchent. Notre outil leur recommande les sites les plus pertinents pour publier leur annonce en fonction du profil demandé, puis les multi-diffuse. Le lendemain, l’offre est publiée automatiquement sur toutes les plateformes sélectionnées. Cent sites professionnels sont déjà référencés par Taleez pour publier ces annonces (l’Apec, Pôle emploi, LinkedIn), mais aussi 800 écoles pour les stages et les postes destinés aux jeunes diplômés. La solution permet ensuite aux recruteurs de centraliser et de qualifier l’ensemble des réponses reçues.

Avez-vous déjà des clients ?
Depuis le mois de décembre, nous nous focalisons sur les regroupements d’entreprises. En deux mois, six écosystèmes, dont l’IoT Valley, At Home, ou Digital Place, ont adhéré à notre projet. La CPME s’est également montrée intéressée. Nous leur proposons de mutualiser leurs besoins en recrutement et de chasser en meute avec une page emploi dédiée à leurs annonces, que nous diffusons sur les réseaux sociaux, et une Cvthèque commune. Notre solution est basée sur un modèle de freemium. La publication des offres et la Cvthèque sont gratuites, mais certaines fonctionnalités premium sont payantes. Nous comptons déjà une cinquantaine de clients professionnels un peu partout en France.
Propos recueillis par Agnès Frémiot

Sur la photo : Fabien Rigollier, pdg de Taleez (en haut à droite), et son équipe. Photo Hélène Ressayres - ToulEmploi.