Pourquoi une indemnité kilométrique pour les trajets vélos travail ?
Commentaire posté par Nicolas Tronchon de TransWay le 2 avril 2014 09:35
Bonjour,
Pour ma part, je pense que le vélo, mais aussi les autres modes doux doivent être considérés sur le même plan que les autres modes de transports, que ce soit professionnellement ou à titre personnel.
La fiscalité est lourde a faire évoluer, mais nous sommes dans un cas typique d’aberration fiscale et sociale, le nouveau gouvernement devrait pouvoir s’emparer de cette situation et générer des économies !
Il est par exemple « aberrent » voir anormale qu’un trajet en véhicule de service diesel soit dépourvu de toute fiscalité alors qu’un remboursement de trajet à vélo ne soit pas possible dans de bonnes conditions fiscales et d’équité dans l’entreprise.
Je ne suis pour ma part pas un « pro » vélo, je défends une logique « multi modale » dans les déplacement et adapté à la demande et au besoin de tout le monde, il est important d’adapter nos modèles fiscaux à cette situation.
C’est en en plus une formidable opportunité pour l’environnement et pour la fiscalité.
Quelques idées pour fixer les esprits :
* Rembourser les Km en vélo oui, mais être incitatif sur tous les modes c’est encore mieux,
* Être incitatif pour le salarié oui mais l’être aussi pour l’employeur et la collectivité cela permettra d’équilibrer les choses,
* Pourquoi les taxes prélevées auprès des entreprises (Versement Transport" sont-elles principalement ré-affectées au financement du titre de transport (80% du ticket est payé par la collectivité et certaine collectivités sont même passées au transport gratuit), dans ce contexte, le vélo et son entretien pourrait être remboursé par la ville :-) !
* Le principe de vélo en Libre service très populaire aujourd’hui est reconnu comme transport public car il est collectif, pour autant le service proposé dans le cadre du déplacement domicile travail convient particulièrement au habitants du centre ville qui généralement sont des personnes à haut revenu ... A-ton fait une étude socio éco sur l’usage du VLS ? En gros l’étalement urbain pousse les bas revenu vers l’extérieur des ville et la taxation sociale ciblé pour le transport public sert une principalement une population aisée (sans stigmatiser le Bobo).
Nous travaillons avec mon équipe sur ces sujets, vous pouvez découvrir un certain nombre de solutions pour les entreprises ici www.gotoo.eu et pour les enfants ici www.feelway.fr ...
N’hésitez pas à commenter si mes propos vous interpellent !
Nicolas
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