Wedge Institute ouvre un centre de formation à Toulouse

L’institut européen spécialisé dans les nouveaux métiers du bâtiment ouvrira ses portes à la rentrée prochaine. Il propose à des personnes sans diplômes ou en reconversion des cursus pointus sur des métiers émergeants et porteurs.

Wedge Institute s’installe à Ramonville et accueillera une première promotion d’une cinquantaine de personnes en octobre 2016. Spécialisé dans les formations des professions intellectuelles du bâtiment, cet institut créé en 2005, propose des parcours diplômants dans les métiers du diagnostic immobilier, de l’efficacité énergétique et de la rénovation. Présent à Paris, dans plusieurs métropoles françaises (Paris, Metz, Lyon, Aix-en-Provence, Lille), mais aussi au Luxembourg et à Casablanca, Wedge Institute veut étendre sa présence dans le Grand Sud-Ouest, à Toulouse mais également à Bordeaux, où il organise déjà des formations ponctuelles.

90% de retour à l’emploi

« Nous proposons des cursus de haut niveau, de Bac +2 à Bac +5, reconnues par l’Union Européenne", explique le fondateur du centre, Hassad Mouheb. "Nous accueillons tout type de public, sans prérequis, avec l’objectif de les former sur des métiers émergeants, très demandés, mais pour lesquels il n’existe encore que peu de qualifications. Nous recevons des personnes en reconversion professionnelle, parfois éloignées de l’emploi depuis plusieurs années, et qui trouvent dans ces activités nouvelles, des perspectives de carrière, tant en France qu’à l’étranger. »
Quel que soit l’âge, et même sans le Bac, il est possible d’intégrer le Wedge Institute, qui évalue bien sûr la motivation des candidats, leur capacité à suivre la formation et adapte le parcours en fonction des métiers visés. « La moyenne d’âge est de 40 ans et le taux de retour à l’emploi est de 80% dans les trois mois qui suivent l’obtention du diplôme", se félicite Hassad Mouheb. "Un an après la formation, neuf personnes sur dix ont trouvé une activité professionnelle. »

Deux promos par an

Au-delà du gros marché qu’est devenu le diagnostic immobilier, les débouchés se développent pour les opérateurs en étanchéité (infiltrométrie), contrôleurs de fin de chantier RT 2012, spécialistes en études thermiques ou experts en efficacité énergétique.
Le Centre de formation propose également une branche « Web Business School » dédiée aux métiers du digital : programmation, e-commerce, communication web, réseaux sociaux…
A Toulouse, le recrutement est en cours, tant pour les élèves que pour la vingtaine de professionnels intervenants. En 2017, le centre devrait accueillir deux promotions, la première en février et la seconde en octobre. Coût des formations : entre 5000 et 9000 euros, suivant les cursus.
Marc Pouiol

Sur la photo : Wedge Institute a pour objectif de former à des métiers pour lesquels il n’existe encore que peu de qualifications. Photo DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Wedge-Institute-ouvre-un-centre-de-formation-a-Toulouse,19034