WPChef vous apprend à concevoir votre propre site Internet

De plus en plus de salariés se lancent pour voler de leurs propres ailes. Avoir un site Internet peut alors s’avérer utile pour se faire connaître ou commercialiser son offre. Et le concevoir soi-même devient accessible grâce à la formation imaginée par WPChef.

Futur indépendant ou déjà free-lance, et si vous appreniez à créer vous-même votre site Internet ? C’est chose possible grâce au Spoc élaboré par le toulousain Nicolas Richer, et ses deux associés. WPChef, leur entreprise, propose à tout à chacun de se doter de sa propre vitrine grâce à Wordpress. A distance. « Je dispensais à l’origine une formation en présentiel, une initiation au maniement de cette solution. Mais je me suis rendu compte que trois jours ne suffisaient pas pour en appréhender toutes ses subtilités », explique Nicolas Richer. « J’ai donc imaginé un format en ligne pour que chacun des apprenants puisse travailler à son rythme. »

L’outil Wordpress est aujourd’hui le plus utilisé sur Internet pour créer sa propre page web. Un site sur trois est d’ailleurs construit grâce à cette solution. Il peut aussi bien servir à bâtir un site vitrine qu’une plateforme e-commerce. « Il est open-source et donc gratuit, c’est ce qui explique en partie son succès. Mais il reste difficile d’accès pour les néophytes », précise Nicolas Richer.

Un apprentissage à distance en six semaines

Deux formules sont proposées : la première se destine à ceux qui veulent créer uniquement leur propre site, la seconde à ceux qui ont de plus grandes ambitions. « Notre formation s’échelonne sur six semaines, et chacun apprend à son rythme, en fonction de son activité. Nous avons souhaité l’étaler dans le temps pour conserver une cadence entraînante pour les apprenants. » Au fur et à mesure des semaines, les stagiaires apprennent à installer, configurer et gérer leur future plateforme.

Les trois créateurs proposent en outre des bonus, des vidéos pour accompagner les enseignements et répondent également aux questions que peuvent se poser les stagiaires durant leur apprentissage. « Dans la formule pro, une semaine supplémentaire est dédiée à une mise en pratique des savoir. Ils réalisent alors un site à partir d’un brief client. Et leur apprentissage est sanctionné par une attestation de réussite. »
Le calendrier des cycles de formation est disponible sur le site de WPChef. Chaque session compte au maximum cinquante apprenants. Si la formation ne peut pas faire l’objet d’un financement, l’entreprise accorde des facilités de paiement. Compter 375 euros pour la formule Solo et 695 euros pour la Pro.
Agnès Frémiot

Sur la photo : Nicolas Richer, qui a créé WPChef avec Alexandre Bortolotti et Maxime Bernard-Jacquet. Photo DR

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/WPChef-vous-apprend-a-concocter-votre-propre-site-internet,23609