Un recrutement toujours diversifié à la Banque Populaire Occitane

Partager cet article

La banque locale va cette année encore recruter de façon importante pour ses 196 agences et ses trois sites centraux répartis en Aveyron, dans le Gers, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn, et le Tarn-et-Garonne. Elle cherche des profils jeunes mais aussi beaucoup plus expérimentés. 250 postes environ devraient être à pourvoir.

Une année 2025 dans la lignée de 2024. La Banque Populaire Occitane va en effet continuer à embaucher de manière conséquente en CDI et en alternance cette année. L’an passé, la banque locale avait revendiqué 296 recrutements (159 en CDI et 137 en alternance). En 2025, ces chiffres sont revus légèrement à la baisse avec 250 recrutements prévus (150 en CDI et 100 alternants).

« Depuis quelques années, nous avons environ le même nombre de départs chaque année (surtout à la retraite surtout, plus un petit peu de turnover) donc nos recrutements sont dans les mêmes eaux. Nous avons des besoins dans nos huit départements (Aveyron, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Lot, Lot-et-Garonne, Tarn et Tarn-et-Garonne). Dans certains, comme l’Aveyron, le recrutement est un plus compliqué. Je conseille donc aux Aveyronnais de ne pas hésiter à se lancer dans les métiers de la banque », déclare Christophe Bosson, le directeur général de la Banque Populaire Occitane.

Une nouvelle stratégie de recrutement qui apporte satisfaction

Depuis quelques années, le modèle de recrutement de l’enseigne a quelque peu évolué. « Nous cherchons toujours à attirer des jeunes vers nos métiers, mais nous nous sommes lancés dans une démarche proactive de recherche de profils plus âgés. Nous voulons convaincre des commerciaux, des vendeurs aguerris dans leurs domaines, de nous rejoindre. Nous sommes à l’affût de personnalités avec un très bon savoir-être, que nous pourrions former par la suite. Ces personnes qui ont eu une vie avant la banque passent très bien auprès de nos clients. Il y a une confiance qui se crée très rapidement. On peut apprendre à des gens comment fonctionne une banque, mais le goût du contact, l’empathie, c’est difficilement transmissible. Nous sommes en quête de ces qualités chez les commerciaux de notre territoire. Cette stratégie nous apporte beaucoup de satisfaction », affirme Christophe Bosson.
Matthias Hardoy

Sur la photo : Catherine Mallet, présidente du conseil d’administration de la Banque Populaire Occitane, et Christophe Bosson, directeur général de la Banque Populaire Occitane. Crédit : Banque Populaire Occitane.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Un-recrutement-toujours-diversifie-a-la-Banque-Populaire,45903