Un bachelor en alternance dans les EGC de Midi-Pyrénées

A Rodez, Montauban et Tarbes les jeunes pourront désormais intégrer en alternance les cursus dispensés par les écoles de gestion et de commerce. Une opportunité qui vise les étudiants ayant validé la 2ème année EGC ou titulaires d’un Bac+2 et issus d’une filière tertiaire.

A la rentrée de septembre les trois Écoles de gestion et de commerce des CCI de l’Aveyron, du Tarn-et-Garonne et des Hautes-Pyrénées inaugureront un cursus en apprentissage de leur programme « Bachelor in Business and Management® ».

Seize places sont ouvertes dans chacun des sites implantés à Rodez, Montauban et Tarbes. Cette inscription en apprentissage permet un parcours individualisé à des étudiants issus de filières différentes qui vont bénéficier de plusieurs mois d’harmonisation des prérequis pour rejoindre la formation initiale.

Ouverture à l’international

Ce bachelor entend former des collaborateurs adaptables et évolutifs, en adéquation avec les besoins exprimés par les entreprises locales dans cadre de l’internationalisation des marchés. Pour ce faire, le projet pédagogique est centré sur de savoir-faire et savoir-être professionnels opérationnels via des intervenants professionnels, des tutorats et des compétences acquises en entreprise, un développement personnel assuré par un coaching visant à faciliter l’insertion, et enfin l’ouverture à l’international.

Une formation qui colle à l’entreprise

Tous les jeunes de moins de 26 ans ayant validé un Bac +2 sont susceptibles d’être accueillis sur ce parcours. Lequel tend essentiellement à former aux fonctions commerciales, de gestion, de marketing et d’assistance à l’export pour ce qui concerne les secteurs industriel et agroalimentaire. Le cursus se déroule en trois semestres, soit 15 mois (dont 75% en entreprise, à partir de septembre prochain. Fin du parcours en juin 201 .

La prochaine (et dernière) session de tests de sélection aura lieu le 11 juillet avec, au programme, une épreuve écrite d’anglais, un test de logique et un travail de synthèse, et ce avant de passer un entretien de motivation, en anglais, ouverture à l’international oblige ! A noter que 93% des jeunes diplômés de ce bachelor, version longue, obtiennent un emploi dans les six mois. Preuve qu’en formant des managers intermédiaires, proches du terrain et multicompétents, les EGC répondent efficacement aux besoins des entreprises.
Nathalie Malaterre

Renseignements au 05.63.21.71.00 pour Montauban, au 05.65.75.56.86 pour Rodez et au 05.62.44.15.21 pour Tarbes.

Sur la photo : Le Bachelor in Business and Management® des EGC de Midi-Pyrénées vise à combiner l’atout du diplôme à l’expérience. Photo DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Un-bachelor-en-alternance-dans-les-1886