Un Forum pour tout savoir sur le régime d’auto-entrepreneur

Le 8 octobre prochain, Sciences Po Toulouse accueillera le 1er Forum de L’Union des Auto-Entrepreneurs. Une manifestation qui ambitionne de promouvoir ce nouveau régime et d’accompagner tous ceux (déjà très nombreux) qui l’ont choisi ou envisagent de le faire.

Parce qu’il est « simple » et « sécurisant », le régime d’auto-entrepreneur connaît un succès croissant. Depuis sa mise en place, début 2009, 192.000 français l’auraient déjà adopté. Un engouement qui booste l’ensemble des statistiques des créations d’entreprises, notamment en Midi-Pyrénées où 13 257 créations ont été enregistrées sur le 1er semestre 2009, contre… 7 746 à la même période en 2008. « L’intégration de celles réalisées sous le régime de l’auto-entrepreneur expliquant cette très forte hausse », note l’Insee Midi-Pyrénées.

La simplicité des démarches d’inscription (en quelques clics) et de gestion (déclarations trimestrielles), et surtout le fait que les cotisations et les contributions sociales dues par l’auto-entrepreneur soient proportionnelles à son chiffre d’affaires sont en effet de nature à convaincre les candidats à l’entreprenariat. Des candidats qui peuvent en outre « créer leur activité à titre exclusif, à titre alternatif ou cumulatif que ce soit avec une autre activité, d’autres revenus, un autre statut ou régime », rappelle François Hurel, président du Forum et « inventeur » du régime.

Un annuaire régional des auto-entrepreneurs

Il faut souligner, à ce titre, que depuis le 1er mai dernier, les demandeurs d’emploi éligibles à l’Aide aux demandeurs d’emploi créant ou reprenant une entreprise (Accre) peuvent aussi s’installer comme auto-entrepreneur. Il sont alors redevables de 25 % seulement du taux normal de prélèvement social la première année, 50% la seconde et 75% la troisième. Reste que ce régime présente certaines limites. Certaines professions réglementées en sont notamment exclues, de même le chiffre d’affaires est-il plafonné.

80 000 euros pour une activité d’achat/revente et 32 000 euros pour les prestations de services. Lors du prochain Forum de l’UAE, une conférence reviendra sur toutes ses spécificités et de nouveaux experts répondront aux questions des auto-entrepreneurs et des futurs auto-entrepreneurs. L’occasion de découvrir également des services spécifiques et adaptés au régime, de communiquer sur son activité (en s’inscrivant notamment dans l’annuaire de la région Midi-Pyrénées) et d’échanger avec d’autres auto-entrepreneurs.
Ingrid Lemelle

Pour en savoir sur plus :
Le site du Forum de l’UAE
Le site national dédié au régime
Le dossier que le média toulousain d’informations économiques ToulEco consacre au régime (atouts et limites, témoignage d’un auto-entrepreneur, interview de François Hurel…)

Ou rendez-vous sur le Forum de l’UAE (entrée gratuite, inscription sur le site du Forum), le jeudi 8 octobre 2009 à l’Institut D’études Politiques de Toulouse, 2 ter, rue des Puits Creusés à Toulouse

21 Messages

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Un-Forum-pour-tout-savoir-sur-le-706