
À l’instar du programme d’échange européen Erasmus destiné aux étudiants, un dispositif du même ordre vient d’être lancé pour les jeunes entrepreneurs. C’est l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée qui s’est portée candidate à la mise en place d’Erasmus Jeunes Entrepreneurs dans la droite ligne des priorités qu’elle s’est fixées : l’économie et l’innovation.
De fait, le programme ne sera dans un premier temps appliqué qu’au sein de cette Eurorégion, constituée de Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Catalogne et Îles Baléares. Il court de mai 2012 à mai 2014 et doit concerner 56 entrepreneurs en création d’entreprise ou à la tête d’une entreprise de moins de trois ans.
Partage d’expériences, réseautage et apprentissage des différents droits
L’objectif d’Erasmus Jeunes Entrepreneurs est de cofinancer des échanges d’expériences, l’apprentissage et la mise en réseau d’entrepreneurs débutants. Issus de l’Eurorégion, ils pourront ainsi partir jusqu’à six mois au sein d’une entreprise implantée sur l’Eurorégion comme ailleurs sur le territoire de l’Union. Le développement de l’export est sous-jacent : « 50% des jeunes entrepreneurs voudraient développer dès le départ leur activité à l’étranger, or seuls 8 % y parviennent. Un résultat qui limite la création de richesse et d’emploi », fait observer Gérard Onesta, vice-président de la Région Midi-Pyrénées et en charge de ce dossier.
Il souligne par ailleurs que l’export est parfois préférable, en termes de coûts et de préservation de l’environnement : « De Midi-Pyrénées il vaut mieux échanger avec l’Espagne qu’avec la Région Nord ! » Mais pour cela, il faut faciliter l’accès à la connaissance des différents droits liés aux entreprises dans tel ou tel pays. De l’intérêt donc d’Erasmus Jeune Entrepreneur.
Eurorégion et CCI à la manœuvre
Seul territoire de l’UE a proposé le dispositif, l’Eurorégion le pilote cependant avec les Chambres de commerce et d’industrie des différentes régions. Cinq organismes intermédiaires qui offrent leurs moyens et leurs savoir-faire aux candidats à l’expatriation. Si cette première phase est réussie, Erasmus Jeunes Entrepreneurs sera étendu à toutes les Eurorégions.
Gérard Onesta d’espérer que ce que Pyrénées-Méditerranée connaîtra le même succès que le classique Erasmus : « Aujourd’hui Erasmus, qui a débuté en 1987 dans 11 pays, se pratique partout en Europe et concerne 1% des étudiants d’une même classe d’âge chaque année ! On se souhaite d’être à l’origine d’un même phénomène », conclut-il.
Nathalie Malaterre
[(
Comment ça marche ?
Erasmus Jeunes Entrepreneurs s’adresse à tous les porteurs de projet d’entreprise ou d’entreprise de moins de 3 ans, quel que soit leur âge, leur sexe, et l’activité. Le stage dans une entreprise mature à l’étranger est d’une durée de un à six mois, éventuellement fractionnable sur un an. Les coûts sont pris en charge jusqu’à 96% par cumuls des aides. Il faut se renseigner auprès de la CCIR Midi-Pyrénées et/ou postuler sur www.erasmus-entrepreneurs.eu
)]