Travaillez vos obliques

Coach & Nous !

Situés de chaque côté de l’abdomen, les obliques, petits et grands, jouent un rôle très important dans le maintien de la posture. Travaillés régulièrement, ces abdominaux contribuent accessoirement à affiner la taille. Un facteur de motivation non négligeable à l’approche de l’été...

Vous êtes tranquillement assis sur votre fauteuil à rêvasser à vos vacances d’été. La plage, la mer, le maillot de bain... Gloups ! Avant de vous ruer sur les crèmes amincissantes et autres sachets protéinés, écoutez donc les conseils de Colin Guibert, coach sportif en entreprise à Toulouse, qui nous a concocté un programme « taille fine ». Trois exercices qu’on peut répéter à l’envi au bureau ou à la maison. Trois exercices axés sur le travail de nos obliques.

Inclinaison, rotation !

Quézaco ? « Le petit et le grand obliques sont des abdominaux qui jouent un rôle essentiel dans notre maintien, explique-t-il. Les travailler régulièrement permet également de sculpter la taille. » C’est parti ! « Assis, le dos et la tête bien droits, les bras le long du corps (par dessus les accoudoirs si vous en avez), épaules baissées, les genoux fléchis et les pieds bien à plat, contractez vos abdos et penchez vous lentement sur un côté en expirant. Dès que vous sentez que vous ne pouvez pas descendre plus loin, remontez doucement en inspirant. Marquez un arrêt et recommencez de l’autre côté. Vous répétez 10 fois de chaque côté et faîtes ainsi trois séries. »

Le second exercice commence comme le premier, sauf que les bras ne sont plus positionnés le long du corps, mais sont croisés et les mains posées sur les épaules. « Au lieu de vous incliner, vous faîtes un mouvement de rotation de gauche à droite puis de droite à gauche, en veillant à ce que votre bassin reste bien fixe et que votre tête accompagne le mouvement. » Trois séries de rotation de chaque côté.

Pour le troisième, munissez vous d’une bouteille d’eau (pleine !) ou d’un livre. « En position de départ, vous allez tendre l’objet bien haut au-dessus de votre tête. Le ventre rentré, grandissez-vous au maximum (bras tendus mais épaules baissées) et alternez des inclinaisons latérales (buste vers la gauche puis vers la droite), en poussant la bouteille/ le livre le plus loin possible. Pensez à bien souffler et accordez-vous un temps de récupération entre chaque série. »
Durant lequel vous pourrez rêver sereinement à vos prochaines vacances...
Juliette Farelli

Photo : Apops - Fotolia.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Travaillez-vos-obliques-3284