Entre 2006 et 2011, l’emploi en Midi-Pyrénées a augmenté de 3,9% contre 1,9% en moyenne en métropole. C’est ce qui ressort d’une étude de l’Insee concernant l’impact de la crise sur l’emploi. Au cours de la période, le nombre d’actifs de 25 à 54 ans, qui représentent la tranche d’âge la plus susceptible de travailler, progresse de 2,5%.
Ces résultats montrent cependant d’importantes disparités dans les différentes agglomérations de la région. Ainsi, Toulouse conserve son statut d’aire urbaine la plus dynamique de France avec une hausse de 8,3% du nombre d’emplois. La progression des actifs de 25 à 54 ans s’établit à 6,5% entre 2006 et 2011, le nombre de chômeurs sur cette tranche d’âge restant quant à lui stable. La part des cadres continue elle aussi de croître dans la région toulousaine
Les onze autres aires urbaines de la région telles que Castres, Albi, Rodez, Tarbes ou encore Montauban ne sont pas en reste même si la progression de l’emploi s’établit à +1%, en deçà de la moyenne hexagonale. Le nombre d’actifs de 25 à 54 ans diminue même de 0,7%.
Seules les petites et moyennes zones urbaines et les zones rurales connaissent une diminution de l’emploi global - respectivement -1,1% et -0,6% - accompagnée d’une forte diminution du nombre d’actifs de 25 à 54 ans (-2,9%).
