Toulouse : un BTS Tourisme fait sa rentrée décalée

Spécialisée dans le tourisme depuis sa création, en 1991, l’école toulousaine Grand Sud propose aux « décrocheurs » d’intégrer la première année de son BTS tourisme en janvier, de la valider en six mois, et ainsi, de ne pas perdre une année.

A partir de janvier prochain, l’école Grand Sud, spécialisée exclusivement dans le tourisme à Toulouse, proposera aux décrocheurs une première année de BTS en six mois. Cette formation démarrera dès le 23 janvier, et les recrutements ont déjà démarré. « Nous recevons des coups de fil de parents intéressés », indique Émilie Teychene, la directrice adjointe de l’école. « Ce BTS est notre diplôme de référence. Il est proposé depuis la création, en 1991. » 25 places sont accessibles à ce cycle intensif. « Nous avons pu le mettre en place, car nous avons l’habitude des rythmes soutenus. Nous proposons en effet ce même BTS en formation continue, en un an. Nous disposons également d’une équipe pédagogique motivée. »

Même si les enseignements sont dispensés sur un laps de temps réduit, les élèves disposeront des mêmes cours et effectueront le même stage que les autres. « Nous nous adressons ainsi aux étudiants qui, après quelques mois de faculté, arrêtent leurs études et perdent habituellement leur année. Pour créer ce cursus, nous sommes partis du constat que la moitié de nos élèves de première année de BTS ont déjà effectué une, deux, voire trois années en faculté ou à l’étranger. » Pour motiver les parents, l’école propose une réduction de 30% sur la première année de BTS (3200 euros lieu de 4600 euros).

Un taux d’insertion professionnelle de 98%

Chaque année, l’école Grand Sud accueille 300 élèves. Son offre de formations s’étend du Bac au Bac +5 avec : le BTS tourisme, trois Bachelors - Conception et commercialisation touristiques, Tourisme réceptif et international, Événementiel et tourisme d’affaires – et un Mastère en Management et stratégies touristiques. « Le BTS amène les élèves à découvrir le secteur du tourisme et à acquérir les fondamentaux. Avec le Bachelor, ils se spécialisent et maîtrisent le savoir-faire opérationnel. Le Mastère, lui, leur permet d’acquérir des compétences en management et en organisation », détaille Émilie Teychene. L’école Grand Sud compte également plusieurs cycles de spécialisation métier : Animateur tourisme loisirs, Accompagnateur touristique / réceptif ou Conseiller voyages. « Notre particularité, c’est que, quelle que soit la formation, en continu ou en initial, les publics étudiants et adultes sont mélangés. »

L’école s’enorgueillit de son taux de réussite, qui vient d’être salué par une récompense nationale, décernée par la FEDE (Federation for EDucation in Europe) pour son Mastère. Son Bachelor est, quant à lui, classé dans le Top 15 des meilleures Licences de tourisme de l’année 2016-2017. Quant au taux d’insertion professionnelle de ses étudiants, 20% travaillent à l’étranger.
Agnès Frémiot

Sur la photo : Chaque année, l’école Grand Sud accueille 300 élèves. Photo Fotolia_ Astarot.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Toulouse-le-BTS-Tourisme-de-Grand-Sud-fait-sa-rentree-decalee,20709