Toulouse : Assystem vient d’inaugurer son propre centre de formation

Assystem, l’un des leaders européens de l’ingénierie aéronautique, vient d’inaugurer son « Skills Development Center » à Blagnac. Il lui permettra notamment de former ses futurs techniciens au contrôle qualité, qui feront partie des 300 personnes recrutées cette année.

Déjà fortement implanté dans le bassin toulousain avec 1900 salariés, le groupe international d’ingénierie Assystem va encore renforcer ses effectifs de 300 personnes à Toulouse, cette année. « Nous sommes dans une dynamique de croissance très forte. Nous accompagnons nos clients dans le développement de leurs produits, et dans la maîtrise de leurs investissements industriels, en couvrant l’intégralité du cycle en V », explique Valérie Monjou, responsable RH à Toulouse. Parmi ces postes, 40% seront ouverts à des ingénieurs et 60% à des techniciens.

Assystem a inauguré, le 30 mars dernier, son « Skills Development Center » (centre de développement des compétences) à Blagnac. En effet, comme le constate sa responsable des ressources humaines, « si les formations en aéronautique sont nombreuses sur le marché », le groupe recherche des profils très spécifiques dans les métiers du support à la production, qu’il peine à trouver. « Le secteur s’est retrouvé en pénurie sur ces profils. Nous avons donc décidé de créer notre propre cursus certifiant, à destination notamment des demandeurs d’emploi et de nos collaborateurs souhaitant évoluer vers ce type de métier. » Selon leur formation initiale, leur expérience et leurs aptitudes, les candidats suivent un parcours d’une durée adaptée, conduisant à une certification . « Nous sommes également en mesure de proposer des modules sur mesure à nos partenaires. » L’objectif pour Assystem est ainsi de former 700 personnes par an.

Un programme d’intégration pour les futurs ingénieurs

Pour embaucher ses futurs ingénieurs, Assystem a noué des partenariats avec plusieurs écoles d’ingénieurs, dont l’INSA Toulouse, Sup Aéro, ou l’IMA de Bordeaux. Des partenariats que le groupe envisage d’élargir. Il mise également sur le programme « Leo » destiné aux étudiants en stage de fin d’études. « Nous les intégrons en les plaçant au cœur de nos projets. Nous leur proposons également de participer en équipes à un concours de projets R&D, afin de développer leur créativité, en mode ludique. Nous leur donnons ainsi les moyens de s’exprimer. »

Pour ses recrutements, l’entreprise met l’accent sur le savoir-être. « C’est tout aussi important que les compétences techniques. Nous recherchons des personnes investies, créatives et partageant nos valeurs », signale Valérie Monjou. Pour fidéliser ses salariés, le groupe a mis en place un programme d’intégration avec deux bilans : le premier un mois après la prise de poste, le second au bout de quatre à sept mois. « Nous nous assurons ainsi que le collaborateur est satisfait de sa mission et de ses conditions de travail, et nous mettons en place des actions correctives si ce n’est pas le cas. » Enfin, grâce à son centre de développement des compétences, à l’Aerospace Institute ou à des formations externes, Assystem s’assure d’améliorer les compétences de ses salariés.
Les offres de la société sont disponibles sur son site de recrutement, mais également sur les réseaux sociaux professionnels.
Agnès Frémiot

Postuler sur www.assystemrecrute.com

Sur la photo : Patrick Longuet, VP Aerospace Assystem et Virginie Wallaert, responsable commerciale Assystem Toulouse, lors de l’inauguration du Skills Development Center, le 30 mars dernier, à Blagnac. Crédit Assystem DR

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Toulouse-Assystem-vient-d-inaugurer-son-propre-centre-de,21527